Attention aux boissons gazeuses !

Les boissons gazeuses sont connues pour leur capacité rafraîchissante et stimulante. Mais bien qu’elles disposent de ces bienfaits, elles ne sont pas pour autant bénéfiques pour la santé.

La caféine dans les boissons gazeuses

La plupart des boissons gazeuses contiennent de la caféine. Cette substance stimule le processus de production d’insuline qui se transformera par la suite en graisse. Une ingestion excessive de caféine pourrait alors augmenter le taux de cholestérol sanguin. Sur le plan circulatoire, les boissons gazeuses pourvues de caféine peuvent induire à une accélération incontrôlable des battements cardiaques. En effet, la présence d’agents stimulants dans cette substance augmente considérablement la pression artérielle. Un accident vasculocardiaque risque donc de survenir à tout instant chez une personne dépendante des boissons gazeuses.

Le phosphore, un autre élément à risque

À part la caféine, le phosphore est également un des éléments qui constituent les boissons gazeuses. Le phosphore est une substance qui interagit avec le système d’absorption du calcium. Par conséquent, sa présence dans les boissons gazeuses est surtout dangereuse pour les enfants. En effet, comme le calcium et le phosphore s’interfèrent, il y a donc un risque par rapport au développement dentaire et osseux de l’enfant. Une consommation régulière de boissons gazeuses pourrait, de ce fait, induire à une insuffisance de croissance, aussi bien physique que psychique.

Le danger des agents de conservation

Dans les boissons gazeuses, les conservateurs sont en même temps utilisés en tant qu’acidifiant, en cas d’absence d’acide citrique. Ces agents de conservation sont en effet pourvus de substances favorables au développement d’une maladie rénale chronique vu qu’ile ne s’éliminent pas facilement par les urines. De plus, les consommateurs réguliers de boissons gazeuses présentent beaucoup plus de risques à contracter un cancer de l’œsophage. En même temps, un risque d’ulcère gastrique est à prévoir vu que le taux d’acidité normal y est doublé, ou même triplé.

Les troubles comportementaux dus à la consommation de boissons gazeuses

Avec tous les éléments chimiques qui constituent les boissons gazeuses, les « abonnés » peuvent présenter des risques de comportement. Des trous de mémoire fréquents, des pertes de connaissance subites en cas d’exposition continue au soleil, des troubles de la vision, et des tremblements permanents risquent de survenir avec l’avancement de l’âge. Les consommateurs réguliers de boissons gazeuses peuvent également tomber au moindre choc à cause d’une importante carence en calcium dans les os.

jeudi 30 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages