Les postures idéales pour éviter le mal de dos

Personne n’est à l’abri des douleurs dorsales. Elles s’installent au fur et à mesure que nous prenons l’habitude d’adopter de mauvaises postures, parfois sans même nous en rendre compte. Découvrez alors les bonnes habitudes à adopter dès maintenant !

Les bonnes postures au quotidien

Certaines habitudes doivent être prises dès le plus jeune âge pour ne pas subir des maux contraignants à l’âge adulte. Ainsi, apprenez à vos enfants à bien s’asseoir et appliquez ce conseil sur vous si vous aussi n’avez pas cette habitude. La bonne posture assise est alors un dos bien droit, parallèle au dossier. Veillez à ne pas cambrer les épaules qui tendent à courber le dos et lorsque vous êtes devant l’ordinateur, ayez l’écran bien en face de vos yeux pour ne pas fatiguer la nuque. Cela s’applique également au volant d’une voiture.

Si votre activité vous contraint à toujours être assis, prenez le temps de vous lever et de vous dégourdir les jambes et les parties supérieures du corps pendant quelques minutes au moins toutes les deux heures. Si au contraire, vous travaillez en position debout, trouvez le moyen de vous asseoir quelques minutes toutes les heures. Lorsque vous dormez, préférez une position sur le côté, ou au pire sur le dos. Choisissez un oreiller confortable, ni trop haut ni trop bas, de sorte à ce que votre nuque suive la ligne droite de votre colonne vertébrale. Revoyez l’état de votre matelas régulièrement pour ne pas à dormir dans un creux, ce qui ondulera votre corps durant votre sommeil.

Les bons gestes pour éviter le mal de dos

Le port d’objets lourd finit également par entraîner des douleurs au niveau du dos. Cela peut être instantané si vos gestes sont brusques ou progressifs. Par exemple, pour les enfants, veillez à ce que leur cartable ou leur sac à dos ne soit pas trop lourd. Les cartables à roulettes sont particulièrement efficaces pour prévenir le mal de dos dès la petite enfance. Quant à vous, lorsque vous soulevez une charge lourde, prenez l’habitude de fléchir vos genoux plutôt que d’arrondir votre dos en vous penchant. La douleur peut survenir lorsque vous vous relevez soudainement de cette position.

Il en est de même lorsque vous déposez vos charges au sol. Courbez le dos le moins possible. Si vos douleurs dorsales apparaissent déjà, préférez les traitements doux et naturels avant d’avoir recours aux médicaments. Ainsi, favorisez le massage, notamment celui aux pierres chaudes, car la chaleur a un effet décontractant. Parfois, une douche chaude est suffisante pour se relaxer. Enfin, sachez que les exercices physiques et la marche à pied ont des effets bénéfiques sur le dos.

mercredi 11 janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages