Les indices pour reconnaître une bonne séance de massage

Actuellement, nombreux sont les établissements qui offrent des services de massage. Ceux qui travaillent dans ces endroits ne sont pas forcement des bons masseurs. Voici des indices qui permettent de reconnaître une séance de massage réussie.

Une précision dans le diagnostic

Sans même que la séance de massage débute, il est possible de connaître à l’avance l’issu de la pratique rien qu’en écoutant le diagnostique du masseur. Le premier verdict d’un professionnel du domaine doit porter sur l’état de santé de la personne concernée en précisant si celle-ci peut supporter ou non le massage. Cette conclusion, il la tire après avoir posé au patient quelques questions portant sur sa santé. Il palpe également certaines zones du corps pour savoir si la personne concernée est apte à supporter des séances de massage. Suite au diagnostic, le masseur ne doit pas hésiter sur le type de massage qui répond le mieux aux attentes et aux besoins de chacun de ses clients. Un patient doit toutefois être capable de raconter avec le maximum de détails ses nombreux symptômes afin d’optimiser les résultats du massage.

Être capable de créer une atmosphère de confiance

Un bon masseur doit avant tout être capable de mettre en confiance ses patients. Pour cela, les caractères jouent énormément, car même si le masseur possède les compétences requises, il lui est difficile de les appliquer si le client ne lui fait pas totalement confiance. Ainsi, le masseur doit toujours présenter un air sympathique et doit constamment rassurer le massé. De cette manière, toutes les barrières qui peuvent constituer une entrave à la réussite du massage sont levées. Le professionnel peut alors mettre en pratique tout son savoir afin de donner entière satisfaction à la personne massée. Le sens de la communication est ainsi l’une des qualités que le masseur doit avoir. Il peut ainsi réconforter les clients crispés.

Un massage de qualité

Avant de débuter une séance de massage, le professionnel doit avoir déjà défini le type de massage qui répond le mieux aux besoins de son patient. Lors de la pratique, la personne massée doit sentir de la fluidité dans les gestes effectués par le masseur, que le massage soit doux ou dynamique. Un malaise se ressent en effet lorsque le massage ne se réalise pas de manière uniforme. Dans ce cas, si le patient n’est pas du tout à l’aise durant le massage, cela veut dire que le masseur n’est pas qualifié pour son métier. Pour un bon massage, aucune gêne ne doit être perçue même si le masseur demande souvent de changer de position. Au contraire, la personne d’autant mieux qu’elle souhaite être massée sur l’ensemble de son corps. À l’issu d’un bon massage, la personne doit toujours se sentir différente. Une différence qui se traduit par une sensation de bien-être et de légèreté.

mercredi 13 juillet 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages