Le botox

Le botox est à la toxine botulique ce que l’aspirine est à l’acide acétylsalicylique. En fait c’est le nom d’un produit qu’un laboratoire au nom d’Allergan a élaboré. Ce laboratoire a mis sur le marché de la toxine botulique de type A pour répondre aux besoins de soins dermatologiques.

Décidément on ne saura jamais arrêter l’Homme dans ses recherches surtout lorsque celles-ci peuvent générer beaucoup d’argent. Le domaine de l’esthétique en est actuellement une preuve vivante, en effet, initialement prévu pour satisfaire la gente féminine, les recherches et les résultats profitent aujourd’hui aussi bien aux deux genres au point où le marché s’est fortement développé.

Le vieillissement et tout ce qui pourraient le caractériser extérieurement sont devenus les ennemis jurés de l’Homme. Et parmi les plus combattus se positionnent les rides. Le botox fait partie des innombrables armes que les praticiens mettent à la disposition de ceux qui veulent rester éternellement jeunes.

Le botox est à la toxine botulique ce que l’aspirine est à l’acide acétylsalicylique. En fait c’est le nom d’un produit qu’un laboratoire au nom d’Allergan a élaboré. Ce laboratoire a mis sur le marché de la toxine botulique de type A pour répondre aux besoins de soins dermatologiques.

Pourtant initialement la toxine a été utilisée pour traiter des maladies relatives à l’ophtalmologie et c’est l’effet secondaire que la toxine a causé qui a fait d’elle la poule aux œufs d’or par la suite.

Utilisé contre les rides, le botox a pour mission, de par l’action de la toxine botulique de type A, de contenir l’acétylcholine qui a pour effet de faire contracter les muscles. Par conséquent le produit agit sur les muscles faciaux en les paralysant et les rendant ainsi insensibles à la formation des rides.

Combiné avec du sérum physiologique, le botox est utilisé par les praticiens pour des injections à très faible quantité sur les zones ridées du visage. Interventions quasi indolores, les injections ne feront effet qu’après deux jours et il faudrait encore attendre plus d’une semaine pour avoir les résultats réels et escomptés. Ce résultat obtenu n’est pourtant pas éternel car il s’estompera au bout de six à douze mois et il faudrait à nouveau refaire les injections.

Le traitement par le botox est considéré par les professionnels du domaine comme étant une solution sûre pour le traitement des rides, toutefois, comme le produit agit directement sur les muscles faciaux et comme les aiguilles servant aux injections sont si fines, une mauvaise appréciation des points d’injections pourrait supprimer les expressions naturelles du visage. D’autre part, comme toutes injections et de surcroit sur le visage, des hématomes pourront se présenter sans pour autant être graves, de même des maux de têtes pourraient accabler certaines personnes.

En résumé, le choix d’un traitement et d’utilisation du botox mérite réflexion et la consultation d’un médecin est fortement conseillée. En effet, avoir dépensé près de six cent euros pourrait vraiment être fâcheux en cas de complications au risque même de regretter le naturel avec ses quelques rides qui finalement auraient été inoffensives.

lundi 12 janvier 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages