Bougie et massage : gare aux effets toxiques !

L’éclairage à la bougie prépare le corps à se détendre pour un massage. Encore faut-il savoir l’utiliser.

Massage et bougie, un cocktail romantique

Vous avez décidé de prodiguer un bon massage à votre partenaire et vous trouvez que les bougies mettent plus d’ambiance. Vous avez passé une très mauvaise journée au bureau et vous décidez de prendre un bain hydromassant à la lueur des bougies. Vous avez reçu, ou vous vous êtes offert, des bougies de massage, ces accessoires à usage multiple. Bref, en tant qu’adepte du massage, vous avez toutes les chances de vous retrouver dans une pièce close ou mal aérée, une bougie fumante juste à côté. Protégez vos poumons !

Une bougie, oui, mais pas n’importe laquelle

Les bougies qui sont vendues couramment dans le commerce sont fabriquées à base de paraffine. Ce dérivé du pétrole libère des gaz toxiques dans l’air ambiant dès que la bougie est allumée. Les bougies parfumées aux essences synthétiques sont des poisons encore plus puissants. Il en est de même pour les colorants artificiels. En combustion, ces composants dégagent des produits nocifs pour l’organisme. Les conséquences néfastes des polluants diffusés tels que le benzène et le formaldéhyde ne sont plus à démontrer.

Et les bougies de massage ?

Étrangement, les bougies de massage sont plus sûres que les bougies ordinaires. Comme elles sont destinées à une application corporelle, les effets secondaires de ses ingrédients sont rigoureusement contrôlés. Cependant, méfiez-vous des bougies proposées sur Internet. Peut-être pas toutes, mais il faut tout de même être prudent lors de l’achat. Parfois, ces bougies ne suivent pas la réglementation en vigueur. Vous avez un repère facile : les composants artificiels doivent être exclus.

Les règles d’or

Tant qu’une bougie se consume dans la pièce, celle-ci doit être aérée. L’air doit circuler dans la pièce et être renouvelé. Le ventilateur est inefficace. Soyez vigilant lors de l’achat de vos bougies. Préférez les bougies naturelles, composées de cire végétale et de mèches en coton. Le palmier et la cire d’abeille sont les ingrédients les plus souvent utilisés dans la confection des bougies bio. Rien de tel que de les fabriquer soi-même pour plus de sécurité.

lundi 28 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages