Le massage Bowen : une thérapie récente à découvrir

Récent, le massage Bowen est une thérapie manuelles douce. Approche corporelle, le massage Bowen séduit.

La technique Bowen, une technique d’approche corporelle

Quelque temps après son invention, la technique Bowen plaît déjà aux nombreux amateurs de massage. Son appellation vient du nom de son fondateur et pionnier, le chimiste et guérisseur Thomas Bowen. Mise au point au début des années 50, cette technique a été testée sur de nombreux patients dans un hôpital de la Caroline du Nord. Impressionnés par les excellents résultats apportés, les médecins ont décidé à l’unanimité, de populariser la technique dans le pays. Aujourd’hui, cette technique est reconnue au niveau mondial. Les bases de cette friction sont connues et pratiquées depuis des siècles. Les bienfaits ne profitent pas seulement aux hommes comme il a été pensé au début ; les animaux comme les chevaux peuvent profiter des vertus de ce massage. La technique comprend une série de mouvements précis censés stimuler le flux d’énergie dans le corps. Étant une approche corporelle, le massage Bowen vise à redonner au corps son équilibre perdu, à soulager les maux et à stimuler les mécanismes naturels d’autoguérison.

Les bienfaits de la technique de massage Bowen

Le massage Bowen se distingue des autres massages classiques par le fait qu’il ne vise pas seulement à soulager une douleur particulière. Selon son fondateur, cette technique tente d’aborder le problème à son origine. Elle est alors efficace pour soulager un ensemble de douleurs musculaires survenant à la suite d’une déchirure, d’une opération ou d’une maladie. Elle tente également d’apaiser les troubles digestifs comme la constipation ou la diarrhée, et est aussi conseillée pour les personnes souffrant de stress ou atteintes du syndrome de fatigue chronique. Par ailleurs, le massage Bowen a des répercussions sur le système articulaire, il s’avère donc bénéfique pour les sujets atteints d’arthrose ou d’arthrite, et soulage tous les problèmes articulaires dans l’ensemble. En réalité, cette technique extrêmement douce convient à tout le monde, allant du nouveau-né aux personnes âgées.

Massage Bowen : déroulement d’une séance

Contrairement aux autres massages classiques, le massage Bowen peut se faire avec les vêtements. Il se caractérise par des manipulations simples très délicates portant sur des endroits bien spécifiques du corps tels que les fascias, les tendons, les ligaments, les nerfs, mais aussi les muscles. Les mouvements du massothérapeute sont similaires à ceux d’un musicien qui, en pinçant la corde d’un instrument à un endroit précis avec la force adaptée, crée une vibration qui s’amplifie et se répercute ensuite à travers tout l’instrument. La séance qui dure généralement entre 40 et 60 minutes est ponctuée par de courtes pauses pour permettre au corps de déclencher progressivement le mécanisme d’autonormalisation. La séance de massage Bowen est généralement partagée en deux séquences. La première partit où il applique des « moves », de légers mouvements visant d’abord à détendre le patient et préparer son corps au processus d’« ajustement ». Le praticien se concentre ensuite, dans la deuxième phase de la séance, sur les zones correspondant aux besoins spécifiques du patient.

vendredi 27 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages