Gagnez en force et en précision avec la Boxe Anglaise

La Boxe Anglaise est un sport de combat qui ne perd pas de sa notoriété malgré l’avènement des fameuses boxes pieds-poings. Découvrez les détails qui font la célébrité et la noblesse de ce sport dans le monde.

Les principes à la base de la Boxe Anglaise

La Boxe Anglaise est un sport de combat issu du Pugilat, une forme de boxe qui s’est développée en Grèce durant l’Antiquité. Après la conquête de la Grèce par les romains au IIe siècle de notre ère, le Pugilat est devenu une discipline d’animation dans les arènes et le Colisée. Interdit par l’Eglise catholique à partir du Xe siècle, le Pugilat n’a connu un second souffle qu’au XVIIIe siècle grâce à l’avènement de la Boxe Anglaise avec James Figg. Etant une discipline sportive très dangereuse, la Boxe Anglaise n’a vraiment été codifiée qu’à la moitié des années 60 par John Graham Chambers. Les règles régissant la discipline ont été baptisées Queensberry Rules.
La Boxe Anglaise est un sport de combat qui fait en grande partie intervenir les membres supérieurs. Les pratiquants de la discipline ne doivent faire intervenir que les poings pour vaincre leurs adversaires lors des matchs. Les combats se déroulent sur un ring en compétition. Le Port de gants et des chaussures de boxe adaptées est exigé chez les professionnels. En combat amateur, les boxeurs doivent porter des casques en complément. Les techniques de frappe avec les poings comportent des coups directs, coups circulaires ou coups à la verticale du haut vers le bas. La boxe inclut également des techniques de blocages et d’esquives. La victoire s’obtient par K.0 ou par décompte des points.

L’entraînement à la Boxe Anglaise

L’entraînement à la Boxe Anglaise se fait en salle sous la direction d’un ou plusieurs entraîneurs. L’apprentissage des techniques se fait en grande partie avec un Sparring Partner. Les boxeurs apprennent entre autres les techniques de déplacement, les techniques de frappes, les techniques d’esquives et de blocages. Ils mettent en pratique ces techniques sur du matériel comme le sac de sable ou la poire de vitesse. Les combats souples sont privilégiés. Des exercices d’endurance, renforcement musculaire et du stretching sont également proposés lors de l’entraînement. La séance dure deux heures au minimum.
La Boxe Anglaise est un sport de combat complet. Elle développe les réflexes et l’agilité. Elle affine également la silhouette et tonifie les muscles. Les muscles des hanches, des cuisses et des jambes sont également travaillés grâce aux exercices de déplacements et d’esquives. La Boxe Anglaise développe l’endurance et permet un bon contrôle de la respiration. C’est aussi un excellent sport cardio-vasculaire. Elle régule le fonctionnement du cœur et par là même la circulation sanguine. La Boxe Anglaise est accessible aux hommes et aux femmes. La participation aux compétions n’est pas obligatoire. Elle relève de l’appréciation du niveau de chaque participant par l’entraîneur mais surtout de la volonté des sportifs.

mercredi 7 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages