Habituer les enfants à une bonne hygiène bucco-dentaire

Des caries peuvent apparaître sur les dents des enfants de bas-âge. Une bonne hygiène bucco-dentaire contribue fortement à réduire l’apparition de ces caries, et les bons gestes et réflexes s’acquièrent dès le plus jeune âge.

Apprendre aux enfants à se brosser les dents

Lorsque le bébé atteint l’âge d’ 1 an et demi ou 2 ans, il est recommandé de commencer à l’habituer à l’hygiène dentaire. Pour ce faire, achetez une brosse à dent adaptée et demandez à l’enfant de se brosser les dents avec vous. Le choix de la brosse à dent est crucial : celle-ci doit avoir des poils très souples, la taille de la tête de la brosse doit être suffisamment petite pour s’adapter à la bouche de l’enfant et pouvoir passer dans tous les recoins, la manche doit être facile à manier, et il est préférable de choisir une brosse à dent ludique et plaisante.

Une séance de brossage de dent à deux entre parent et enfant transformée en un moment de complicité permet à l’enfant d’y prendre peu à peu plaisir. Les parents qui initient l’enfant au brossage des dents doivent, par ailleurs, adopter les bons gestes, car les enfants apprennent par imitation. Les petits enfants n’étant pas encore capable de recracher le dentifrice, il suffit d’appliquer une toute petite noix de pâte dentifrice sur la brosse à dent du petit. Habituez également l’enfant à aller brosser ses dents après avoir mangé des sucreries ou des aliments collants.

Apprendre aux enfants les bons gestes de brossage

Pour un bon brossage, placer la brosse en un ange de 45° par rapport aux dents. Les poils sont placés en premier lieu sur la jonction entre les dents et les gencives. La face supérieure se brosse dans un mouvement de haut en bas, en partant du rose qui évoque les gencives, vers le blanc qui évoque les dents. Ces deux couleurs permettent facilement aux enfants de mémoriser le bon geste. La face inférieure se brosse également dans le même sens : rose vers le blanc.

Pour brosser la partie interne des dents, celle faisant face à la langue, il faut incliner ou positionner la brosse à la verticale et brosser dans le même sens, rose vers le blanc. La face qui mastique directement les aliments se brosse d’avant en arrière sans oublier de brosser autour des dernières dents. Un brossage efficace des dents dure 2 à 3 minutes. Pour aider les enfants à respecter cette durée, il est possible d’acheter des petits sabliers rigolos. La fréquence minimum de brossage de dents devrait être de 2 fois par jour, le matin et le soir.

mardi 2 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages