Le bruit est-il bon ou mauvais pour nous ?

Le bruit est un ensemble de sons. Il anime notre environnement rural et urbain. Ces bruits sont-ils indispensables pour nous, ou au contraire, constituent-ils des stress ?

Les différents types de bruits

Que ce soit en ville ou dans les campagnes, nous entendons toujours différents types de bruits. Les bruits dans un environnement urbain sont surtout provoqués par les usines et les appareils qui sont fortement exploités : le téléphone qui sonne, les appareils de soudure, de scierie, les bruits des voitures qui roulent, les trains, etc. Ce type de bruits est souvent brutal, violent, tandis que ceux que l’on entend à la campagne sont plus doux. Le milieu rural est animé par les bruits faits par les bétails, les herbes qu’ils broutent, le vent qui souffle, l’eau qui ruisselle, etc. Les sons que nous percevons peuvent être organisés comme la musique ou non.

Le bruit : thérapie

Le bruit peut avoir des effets bénéfiques pour l’organisme. Les sons harmonisés agissent positivement sur le système nerveux. La musique douce et classique ont un effet calmant pour les personnes stressées et /ou nerveuses, angoissées. Dans ce cas, il faut veiller à ce que le volume ne soit pas trop élevé au risque de stresser l’organisme. Les bruits que l’on entend à la campagne sont bénéfiques pour les citadins. Ces sons apportent un sentiment de bien-être, d’apaisement et de repos Prenez le temps d’écouter le son de la nature qui apporte de l’harmonie. Si ce n’est pas possible, écoutez les chansons contenant des bruits de ruisseaux, des feuilles et du vent pour vous détendre.

Le bruit : agression

Le bruit peut devenir une agression pour l’organisme dans certains cas. En effet, à faible dose, il peut avoir un effet stimulant pour l’organisme. Cependant, à la longue, il peut provoquer une brûlure semblable à celle induite par le coup du soleil. D’un autre côté, le son grave est « biotique », il excite les activités cellulaires au début, mais devient rapidement très dangereux. Les bruits perçus par les oreilles peuvent s’accompagner de sons inaudibles appelés infrason et ultrason. Or ils sont nocifs pour le corps. Certaines maladies peuvent se développer suite à une exposition aux bruits assourdissants. Ce cas est fréquent chez les ouvriers en métallurgie, textile et aéronautique. Cette forme de surdité est appelée « surdité chaudronnier ». Il se manifeste par la perception d’un son aigu qui augmente avec le temps.

mercredi 29 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages