Comment lutter contre les brûlures d’estomac ?

Vous éprouvez souvent une sensation désagréable d’aigreur ou de remontée acide dans l’estomac ? Pas de panique, ce genre de douleur arrive à tout le monde. Qui aurait cru que la solution serait aussi simple : une bonne alimentation et une meilleure hygiène de vie.

Surveillez votre alimentation : mangez sain et équilibré

Les douleurs provoquées par les brûlures d’estomac sont généralement dues à un excès d’acidité dans l’appareil gastrique. L’élément clé pour éviter ces désagréments est d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Il faut, en effet, éviter de manger trop gras comme les charcuteries, les fromages au lait entier ou encore les pâtisseries. Ces types d’encas favorisent la sécrétion d’acides dans l’estomac. De même, toutes les boissons alcoolisées et gazeuses, sans oublier le café, sont à consommer avec modération. Privilégiez aussi les fruits, les légumes et autres aliments à faibles matières grasses. Bien sûr, vous devrez boire un litre et demi d’eau par jour au minimum.

Améliorez votre hygiène de vie

Certaines habitudes telles que l’accoutumance au tabac ou la dépendance à l’alcool peuvent aggraver les brûlures d’estomac. De même, le fait de se coucher directement après avoir mangé est un facteur nuisible à une bonne digestion. Il faut attendre un peu avant de se coucher. Les aliments doivent être bien digérés avant de s’allonger. Bien évidemment, l’obésité est également un facteur de risque qui peut déclencher les maux d’estomac. La nervosité et le stress peuvent aussi entrer en ligne de compte. Une balade, du sport ou un bon massage, peu importe, trouvez le meilleur moyen de vous relaxer.

N’abusez pas de certains médicaments

Les anti-inflammatoires, les analgésiques ainsi que l’acide acétylsalicylique sont des médicaments efficaces pour atténuer les maux d’estomac. Mais l’idéal serait de les prendre seulement qu’en cas d’extrême douleur. Si ce cas se présente, veillez à prendre un pansement gastrique pour éviter toute sensation de picotement à l’estomac. Si la douleur persiste, la meilleure solution est de consulter un médecin. Il vous prescrira un traitement adéquat. Notons tout de même qu’il n’existe pas de remède miracle pour prévenir les brûlures d’estomac. Cependant, avoir une alimentation saine et équilibrée, une meilleure hygiène de vie et moins de stress vous aidera à être au mieux de votre forme.

mercredi 9 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages