Que faire en cas de brûlure de la langue ?

Il vous arrive parfois de vous précipiter sur votre plat puisque la faim vous guette ? Ne pouvant pas vous passer d’épice, vous vous brûlez la langue à chaque fois ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider pour éviter l’aggravation de l’inflammation et la persistance des douleurs.

Faites appel aux vertus apaisantes du sucre

Le sucre est efficace si vous vous êtes brûlé la langue avec de l’eau, de la viande, des pâtes, ou des légumes. Pour faire disparaître les rougeurs plus rapidement et atténuer les sensations de brûlure intense qui vous empêchent de manger, remplissez votre cuillère à soupe de sucre en poudre. Repérez la partie brûlée et placez-vous face au miroir. Plongez votre langue dans le sucre et laissez-la s’y tremper pendant une vingtaine de secondes. Répétez ce geste toutes les quinze minutes et vous verrez que vous pourrez recommencer à manger normalement après quelques heures.

Le vin est aussi efficace contre les inflammations

Vous vous êtes brûlé la langue avec du lait, de l’huile, ou du fromage ? Sachez que le vin rouge et le vin blanc agissent efficacement sur les brûlures causées par les matières grasses. Buvez votre vin par petites bouchées et ne l’avalez pas tout de suite. Laissez-le une trentaine de secondes dans votre bouche pour que votre langue puisse s’imprégner de ses agents adoucissants. Le vin procurera une sensation de fraîcheur dans votre bouche et soignera les irritations causées par la forte chaleur.

Mangez un morceau de chocolat

Si vous avez consommé trop de sauce piquante et que votre langue en a été affectée, prenez un carré de chocolat. Placez-le sur la zone enflammée jusqu’à ce qu’il fonde. Optez pour un chocolat au lait de préférence. Cela vous permettra de bénéficier aussi bien des vertus apaisantes du sucre, que celles du lait et du chocolat. Le chocolat noir mettra plus de temps à agir vu qu’il est plutôt pourvu d’un goût amer.

Evitez l’eau glacée ou les glaçons

Le fait de vous rincer la bouche avec de l’eau glacée ou de placer un morceau de glaçon sur votre langue n’est pas une solution pour guérir l’inflammation. Cela n’apaisera la sensation de brûlure que pour quelques secondes. Si la douleur est insupportable et que vous sentez vraiment le besoin de faire un bain de bouche, utilisez de l’eau tiède et versez-y quelques gouttes d’extrait de vanille. Cette solution calmera votre souffrance et vous procurera une haleine fraîche.

samedi 16 avril 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages