Comment se mettre à l’abri du Burn-out au travail ?

Les optimistes associent souvent le travail à la santé. Une incapacité à gérer le stress au travail peut cependant engendrer des troubles physiques et psychologiques graves, à l’instar du Burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel. Plus de détails sur ce trouble fréquent dans le monde du travail.

Le Burn-out : un état de fatigue pouvant mener à une dépression nerveuse grave

L’épuisement au travail concerne actuellement 2 travailleurs sur 3 en Europe. Le problème touche davantage les personnes dont le travail exige une relation à l’autre. Le Burn-out ou le Syndrome d’Epuisement Professionnel constitue le paroxysme de cet état de fatigue ressenti au travail. Le trouble se caractérise à la fois par un épuisement physique, une perte de la volonté d’agir et l’émission d’un doute radical sur ses compétences professionnelles. Le Burn-out constitue la première cause du suicide au travail, surtout en ce troisième millénaire.

Le Burn-out est engendré par une incapacité à gérer le stress et la pression au travail. Il touche fréquemment les personnes exerçant des métiers relatifs à la communication, tels que les enseignants, les médecins, les responsables en communication dans les entreprises, ou encore les chefs d’équipe. Lorsque malgré ses efforts, le travailleur n’arrive pas à atteindre ses objectifs, il est soumis à un niveau de stress et de fatigue élevé. La personne se trouve alors victime d’une détresse émotionnelle qui la consume peu à peu. Elle peut alors perdre progressivement sa motivation, et par là même, sa joie de vivre.

Le Burn-out : prévention et traitement

Le Syndrome de l’épuisement professionnel est un trouble physique et psychologique à prendre au sérieux. Il frappe moins les personnes exerçant une profession qui les passionne. La volonté de mieux faire ne doit pas aller au-delà de l’humainement possible. Au cas où les responsabilités s’accumulent, il est nécessaire de recourir à une délégation des tâches. De la même manière, l’employeur se doit d’être un bon meneur d’hommes. Les résultats doivent être le meilleur indice de la compétence des employés. Les soumettre à une pression stressante dans l’exercice de leur travail peut nuire à leur efficacité et à leur productivité.

Le repos à lui seul ne suffit pas à guérir le Syndrome d’Epuisement Professionnel. Il est nécessaire de l’accompagner d’une assistance psychologique sans faille. Le psychologue aide la personne à évacuer les souffrances émotionnelles que le travailleur a accumulées dans l’exercice de ses fonctions. Il l’aide à se remettre en question et à détecter les erreurs qu’il a commises du point de vue de son approche professionnelle. Le psychologue l’assiste ensuite dans l’établissement d’une nouvelle approche pour son travail. Une certaine hygiène de vie est également proposée pour pallier la fatigue physique.

mercredi 17 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages