Cabinet de Shiatsu - Dijon

Qui suis-je ?

Stéphanie Atsé

Praticienne de Shiatsu

Après avoir effectué des études littéraires, je suis partie vivre et travailler en Italie où je me suis me suis rapprochée d’un mode de vie plus naturel et plus sain, à l’écoute de mon corps. C’est dans cet esprit que j’ai débuté ma formation en Shiatsu, à l’Università Popolare UPTER de Rome.

Trois années d’enseignement et de pratique du shiatsu sont nécessaires pour devenir praticien. Une équipe formée de praticiens de shiatsu, de médecins, de kinésithérapeutes, de naturopathes, de psychologues et de praticiens de médecine traditionnelle chinoise m’ont encadrée pour parfaire ma formation. J’y ai appris le Shiatsu bien évidemment mais aussi comment entretenir une bonne hygiène de vie grâce à l’étude de l’anatomie et de la physiologie, de l’analyse posturale, de l’alimentation, de la psychologie, de la communication, du Tuina et de la médecine traditionnelle chinoise.

C’est donc dans une approche holistique (globale) que je pratique le Shiatsu, en tenant compte à la fois des données de la médecine occidentale et orientale.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est un technique de soin manuelle d’origine japonaise qui consiste en des pressions douces et rythmées effectuées par les pouces, les doigts et les paumes sur certains points du corps dans le but de stimuler le système immunitaire, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison et de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit.

La méthode traditionnelle de Shiatsu, telle qu’elle a été inventée par Tokujiro Namikoshi au Japon, agit de manière spécifique : elle utilise les stimulations provoquées par les pressions des doigts le long du corps, en suivant les voies de transmission du système nerveux, selon le mécanisme de l’arc reflex

A travers la pression, le Shiatsu réussit non seulement à stimuler la capacité régénérative des tissus du corps, mais aussi à éliminer les blocages de circulation énergétique, en rétablissant l’équilibre entre les différents organes.

Fondé sur les principes de la médecine orientale, Le Shiatsu ne met pas en cause ni ne se compare à la médecine occidentale mais se présente comme une aide complémentaire en terme de bien-être et de prévention de la santé. Agissant à la fois sur le physique et le psychique, il tend à prévenir les maladies et accroît la résistance au stress.

On l’appelle de manière erronée "massage" car le Shiatsu, pour ses spécificités, agit sur des structures profondes du corps comme peu d’autres techniques manuelles. Le Shiatsu est un soin intégral : le praticien travaille sur tout le corps, puisque le traitement local, en général, a des effets temporaires sur les symptômes et ne parvient pas à traiter la cause. Le corps étant une unité, beaucoup de symptômes prennent leur origine à différents endroits. Le Shiatsu traite le corps en fonction du tout.

Reconnu par le Ministère de la santé japonais en 1955, le Shiatsu fait partie des huit médecines non conventionnelles reconnues en Europe (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997- Bruxelles).

Indications

Stress

Fatigue

Déprime

Troubles digestifs

Céphalées

Troubles du sommeil

Maux de dos

Raideurs articulaires

Problèmes d’’élimination

Problèmes de menstruations

...
Le Shiatsu traite autant les maux physiques que les états d’âme. Il aide à prendre conscience des limites que le corps manifeste et à prévenir leur apparition.

En tant que praticienne de Shiatsu mes champs d’application sont :

- la prévention

- la prise de conscience (de son propre corps, des blocages physiques et émotionnels)

- la modification des mauvaises habitudes (alimentaires, posturales, etc.)

- le soin du corps et de l’esprit

- l’amélioration des capacités de chacun

Mes outils d’intervention sont :

Le Shiatsu et le Tuina

La Réflexologie

Les techniques de respiration et de Stretching

Les huiles essentielles

Contact

POINT MEDICAL

Rond-point de la Nation

21000 Dijon

Stéphanie Atsé

Praticienne de Shiatsu

Tél:06.37.09.15.51

Email : projetunizen@yahoo.fr

Site web : www.projetunizen.com

vendredi 20 septembre 2013 , par zigomo

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages