La cacaothérapie : quand le cacao prend soin de notre corps

Le cacao a toujours été reconnu pour ses effets néfastes sur le foie, l’estomac et l’intestin. Aujourd’hui, cette théorie est révolue grâce aux effets bénéfiques de cette gourmandise sur l’organisme. La cacaothérapie s’invite ainsi dans les centres de cure pour nous procurer un moment de bien-être incomparable.

En quoi consiste la cacaothérapie ?

La cacaothérapie est une technique de soin très moderne. Elle consiste en l’usage du cacao pour le traitement de nombreux problèmes de santé. Pourvu de vertus nourrissantes et surtout thérapeutiques, le cacao peut intervenir aussi bien dans la médecine douce que dans l’univers du cosmétique. La cacaothérapie est une pratique efficace et sans risque. Puisqu’elle consiste en l’utilisation d’une matière naturelle, les risques d’allergie et d’effets secondaires sont donc moindres, voire inexistants.

Le beurre, l’huile, la poudre, et la pâte de cacao contribuent tous au bien-être de la personne traitée. Les vitamines, le fer, le potassium, le magnésium et le calcium qu’il contient font du cacao un générateur de santé par excellence. Si le cacao est dissocié de ses principaux composants, il ne peut plus servir à une fin thérapeutique. Si vous avez, par exemple, du cacao dont le beurre a déjà été extrait, il ne vous sera plus possible de vous servir de ce cacao comme produit nourrissant.

L’utilisation du cacao en thérapie

Appliqué sous forme de masque au niveau du visage, du cou et des mains, le cacao assouplit le tissu cutané, hydrate la couche épidermique, affermit les pores dilatés et retarde l’apparition des rides. Le cacao chauffé sert également de cataplasme pour tout le corps. Grâce au système d’enveloppement, le cacao détend et apaise les douleurs musculaires et articulaires tout en ressourçant l’organisme. L’effet de l’enveloppement au cacao est immédiat. La personne est comblée de dynamisme, de vitalité et de splendeur à la sortie de la cure.

Le cacao peut aussi être étalé sur le corps, sous une couverture chauffante. A cet effet, il fournit à la peau tous les éléments nécessaires pour lutter contre les gerçures causées par le soleil et le vent. Versé dans l’eau de bain, il vous procurera une peau lisse et tendre au toucher grâce à sa vertu exfoliante. Enfin, consommé de manière régulière et sans excès, le cacao procure tonus et vitalité.

mardi 8 février 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages