La consommation de café : effets sur la santé

Du café, on entend plus souvent des méfaits que des bienfaits. Malgré cela, de nombreux consommateurs succombent à son parfum et sa saveur, finalement à raison.

Les effets néfastes de la consommation de café

Le café est un puissant excitant, et généralement, cela est le premier effet néfaste que l’on retient. Il est vrai que les risques d’hypertension artérielle sont plus importants chez les personnes sujettes à cela, surtout en cas de consommation abusive. Si le grand consommateur de café est également un grand fumeur, les risques d’accident cardio-vasculaires sont aggravés, principalement à cause d’une rigidité aortique. De même, les maladies coronariennes ou cardiopathie ischémique sont plus accentuées, causant une insuffisance cardiaque prématurée. En outre, la consommation abusive de café peut entraîner un glaucome qui, progressivement, va causer une altération de la vue. Aussi, une personne atteinte d’anévrisme cérébral peut voir multiplier le risque d’hémorragie méningée, pouvant être mortelle.

Chez les femmes enceintes, la consommation de café augmente le risque de fausse couche et explique notamment certaines naissances d’enfants mort-nés. Bien que le café puisse avoir des effets positifs chez les patients atteints de cancer, il faut savoir que celui de la vessie, du colon et du rectum peut apparaître et s’aggraver. Enfin, on sait tous que la consommation de café a des effets néfastes sur le sommeil.

Les effets positifs de la consommation de café

Malgré le caractère néfaste que l’on attribue généralement au café, il comporte pourtant de nombreux bienfaits. Si le développement de certains cancers est plus accru suite à la consommation de café, celui de la bouche, du pharynx et de l’œsophage est réduit. La consommation de café favorise aussi la digestion, améliore les fonctions de la mémoire – surtout chez les femmes -, et diminue le risque de cirrhose. Tout comme l’effet excitant du café, son effet tonifiant sur les spermatozoïdes est bien connu.

Selon les circonstances et la quantité de la consommation journalière, l’effet excitant du café peut être considéré comme un bienfait ou un méfait. Son plus grand avantage est sa réactivité immédiate, puisque la caféine est très vite absorbée dans l’organisme. De même, ses actions sur le sommeil peuvent être appréciés ou non, toujours selon chacun et les circonstances de sa consommation. Enfin, le café régule la glycémie, permet de lutter contre la migraine et aide dans le processus des régimes minceur.

lundi 6 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages