La canne de combat, un art martial ludique

Envie de pratiquer un art martial original et prometteur quant à l’entretien du bien-être ? Essayez la canne de combat, une discipline martiale plutôt sympathique.

La canne de combat, de quoi s’agit-il ?

La discipline martiale dénommée « canne de combat » fait référence à l’utilisation de la canne classique en tant qu’arme de défense. Discipline d’inspiration française, cet art est né de la fusion entre certaines techniques de combat relatives à l’escrime et à la savate. Sa pratique nécessite l’utilisation de deux types d’armes blanches à savoir la canne standard servant de troisième jambe aux personnes à mobilité réduite ainsi que d’un bâton long. Tandis que la canne est l’arme de prédilection du bourgeois au XVIIIe siècle, le bâton long suscite davantage l’engouement des hommes de la campagne.

La canne de combat a été codifiée au XIXe siècle grâce à l’initiative de maîtres d’armes tels que Roger Lafond, Maurice Sarry ou encore le britannique Lang. La discipline peut se pratiquer en tant qu’activité sportive pour le maintien du bien-être, en tant que discipline artistique, en tant que sport de compétition ou encore à titre d’entrainement au self-défense. Généralement fabriquée en bois de châtaignier, la canne de défense mesure 95 cm de long pour un diamètre de 1,5 cm et un poids de 120 g. Quant au bâton de défense, il mesure 140 cm de long pour un poids de 400 g.

La canne de combat, pratique et bienfaits

Comme pour la plupart des sports de combat, la canne de combat se pratique en salle sous la direction d’un formateur compétent. Les pratiquants doivent porter des tenues de sports classiques y compris des chaussures lors de l’entraînement. Les sportifs apprennent les techniques de frappe et de défense avec leurs cannes puis avec les bâtons. Les coups sont portés avec le côté des instruments, jamais avec les pointes sauf dans le cadre d’un entraînement type self-défense. Les pratiquants sont tenus de s’exercer avec la main gauche et la main droite.
Lors d’une compétition, les pratiquants portent un casque d’escrime, des gants, des protège-tibias, une veste et un pantalon matelassés et en plus, une coquille pour les hommes. La canne de combat est une activité sportive ludique et fortifiante. Elle sollicite les muscles et articulations du corps. Elle améliore le contrôle de la respiration et libère du stress. Elle constitue une bonne initiation à la pratique de l’escrime. Plus encore, la discipline est excellente pour se défendre des agressions éventuelles dans la rue, surtout pour les pratiquants seniors. Les personnes malintentionnées n’ont qu’à bien se tenir !

jeudi 2 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages