La cannelle : une plante aux multiples bienfaits

Plante médicinale aux mille vertus, la cannelle est connue pour son action thérapeutique sur les troubles digestifs. Particulièrement riche en huile essentielle, la cannelle peut également se présenter sous d’autres formes comme la teinture ou la tisane.

La cannelle et ses secrets

À la fois épice et plante médicinale aux bienfaits indéniables, la cannelle intervient dans différents produits médicaux tels que les produits destinés à la cosmétique et les produits dentaires. Grâce à sa teneur en huile essentielle, elle contribue efficacement au soulagement de divers troubles digestifs. La partie de la plante la plus utilisée est l’écorce séchée. Stimulatrice d’appétit, tonifiant et aromatique, la cannelle favorise également la motilité intestinale, surtout si elle est utilisée sous forme d’huile essentielle. Outre sa qualité de condiment, cette plante constitue aussi une solution antibactérienne efficace.

Il faut cependant savoir que certains composants de la cannelle comme la coumarine ou le cinnamaldéhyde ont suscité certaines inquiétudes liées à leur toxicologie. Une trop forte dose de coumarine est, en effet, considérée comme cancérigène puisqu’en agissant sur la coagulation, celui-ci peut devenir hépatotoxique. De même, l’aldéhyde cinnamique se trouve à l’origine de l’effet allergisant de l’écorce de cannelle. Toutefois, certaines variétés de cannelle comme la cannelle de Ceylan ne contiennent que des traces de coumarines tandis que d’autres variétés comme la cannelle de Chine en contiennent près de 0,45 %. En tout cas, la cannelle est actuellement sans effets secondaires connus et la concentration de coumarine à l’intérieur d’extraits aqueux est considérée comme sans danger.

Comment utiliser la cannelle ?

La cannelle est une plante qui pousse principalement au Sri Lanka et en Inde. On peut, cependant, la trouver dans de nombreux autres pays. Il existe différentes manières de préparer la cannelle. Bien que l’huile essentielle de cannelle soit la plus connue, elle peut également se présenter sous forme de comprimé ou de gélule. Pour les maux légers, une infusion de cannelle est à la fois délicieuse et thérapeutique. Grâce à sa vertu antibactérienne, la cannelle peut servir de solution de rinçage dentaire ou de dentifrice. La teinture de cannelle constitue aussi une autre façon d’utiliser la cannelle.

Connue dans nos assiettes depuis des siècles, la cannelle est une source de santé et de bienfaits notoires. D’autres études sont encore en cours pour identifier ses apports majeurs dans la guérison de maladies diverses comme le diabète de type 2. En attendant, vous pouvez consommer la cannelle sans beaucoup de modération et profiter de ses effets positifs sur la santé. En cas de nausées et de vomissements, n’hésitez surtout pas à avoir recours à la cannelle, car elle contribue également à les soulager.

jeudi 9 décembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages