Le cardio-training

En second lieu, l’on précisera que les effets de l’aquagym se font ressentir de manière progressive. En d’autres termes, il est inutile de s’astreindre à une séance de plusieurs heures : le mieux serait de s’y adonner de manière régulière.
En troisième lieu, l’on songera à vérifier la température de l’eau avant de s’y immerger.

Qu’est-ce que le cardio-training ?

Le cardio-training peut se définir comme un ensemble d’exercice que l’on effectue à l’aide de divers appareils d’entraînement tels que le tapis de course, le vélo d’intérieur, un stepper ou autres. Ce recours à des appareils de gymnastique fonde l’une des particularités du cardio-training. Il en résulte ainsi que le cardio-training se pratique en salle.

Une autre caractéristique de cette activité physique réside dans les desseins qu’elle poursuit : le cardio-training a pour principaux objectifs d’optimiser les aptitudes cardiovasculaires et cardiorespiratoires de ses adeptes. Ce type d’exercice physique permet de réguler le rythme cardiorespiratoire et cardiovasculaire et s’avère, par conséquent, très bénéfique pour la santé de ceux qui le pratiquent.

L’on notera, parallèlement à cela, que le cardio-training présente aussi l’avantage d’être sans danger pour ceux qui peuvent le pratiquer. Il est important de noter, dans ce cadre, que le cardio-training est contre-indiqué pour les personnes sujettes à certaines affections (foie, reins, etc.) ou maladies cardiaques. Il en va de même pour celles qui présentent des problèmes de poids ou de surtension artérielle. D’une manière générale, avant d’entamer un entraînement cardio-training, il est fortement conseillé de requérir l’avis d’un médecin. Celui-ci pourra, en effet, déterminer si cette activité physique convient à l’état d’une personne. Dans la foulée, l’on songera à ne point passer outre le conseil d’un praticien.

Les bienfaits de la pratique du cardio-training

En stimulant la circulation artérielle et en permettant de réguler la respiration, le cardio-training se présente comme une méthode qui offre à la fois la possibilité d’entretenir sa forme tout en veillant à la santé de son cœur. Au fur et à mesure des séances, ce dernier est, en effet, de moins en moins sollicité lorsque le corps doit effectuer des efforts intenses. Parallèlement à cela, la pratique du cardio-training permet aussi d’amoindrir les risques d’avoir une maladie cardio-vasculaire.

Précautions à prendre

Outre l’avis d’un médecin, l’on songera à prendre quelques précautions. C’est ainsi que l’on notera que, dans le cadre d’une séance de cardio-training, l’on ne cherchera pas à imposer un rythme trop soutenu dès le début de l’entraînement. L’idéal est de l’habituer de manière progressive. Pour cela, plutôt que d’entreprendre une séance de plusieurs heures, l’on préfèrera effectuer plusieurs séances.
Parallèlement à cela, une fois passée un certain âge, la pratique du cardio-training devrait être suivie par un médecin pour éviter les accidents.

samedi 18 octobre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages