La carotte dans l’entretien de notre santé au quotidien

Légume omniprésent sur le marché, la carotte joue un rôle non négligeable dans l’entretien de notre capital santé. Zoom sur les vertus multiples de la carotte.

Les composants essentiels de la carotte

Originaire de l’Asie Mineure, la carotte est un légume de forme allongée, généralement de couleur orange. Elle peut servir d’ingrédient de base ou d’élément décoratif pour les plats culinaires concoctés par les grands chefs cuisiniers. La plante est encore appréciée des phytothérapeutes, notamment pour ces nombreux constituants qui s’avèrent bénéfiques pour la santé. Source de vitamines, la carotte a une forte teneur en bêta-carotène et en vitamine A. Elle intègre également d’autres vitamines telles que la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, la vitamine C, la vitamine E, la vitamine B6 ou encore la vitamine K. Elle s’avère idéale pour les personnes souffrant d’avitaminose.

La carotte intègre également d’autres éléments nutritionnels bons pour l’organisme à l’exemple du potassium, du phosphore, du fer… Elle intègre également du magnésium, du potassium, du calcium et de fibres. La carotte assure un faible apport en énergie, avec une moyenne de 30 kilocalories pour 100 grammes. L’aliment n’est donc pas à proscrire, même pour ceux suivant un régime minceur draconien. La carotte est meilleure sur le marché vers le mois d’avril jusqu’au mois d’août. Pour qu’elle ne perde pas de ses éléments nutritionnels, il convient de la gratter au lieu de l’éplucher lors de sa préparation avant la cuisson.

Les propriétés thérapeutiques de la carotte

Les phytothérapeutes reconnaissent des vertus thérapeutiques nombreuses à la carotte. Grâce à sa teneur en potassium, le légume régule la circulation sanguine et améliore le fonctionnement de l’appareil digestif. Il assure un bon développement des os chez les enfants de bas âge et prévient efficacement le scorbut chez les adultes. La carotte est excellente pour le développement de l’acuité visuelle et pour la prévention des maladies oculaires, à l’exemple de la cataracte, de la rétinite ou du glaucome. Grâce à ses propriétés hypoglycémiantes, la carotte est également conseillée pour les personnes diabétiques. La consommation excessive de carotte peut engendrer un jaunissement de la peau. Au cas où ce phénomène se présenterait, il vous suffit de diminuer un peu votre ration hebdomadaire de carotte.

Grâce à sa teneur en caroténoïdes, la carotte enregistre des vertus antioxydantes. Dans la mesure où les caroténoïdes ont la capacité d’éliminer les radicaux libres, elle assure la prévention des maladies graves telles que le cancer, les maladies relatives au système cardiovasculaire et le vieillissement cutané. Le meilleur moyen de bénéficier des bienfaits de la carotte est de l’inclure dans son alimentation, à raison d’une à deux fois par semaine. L’aliment peut être consommé cru ou cuit, selon les préférences. Pour la santé et pour le plaisir, il est même judicieux d’inviter les enfants de bas âge à grignoter de la carotte crue au moins une fois par semaine. Force est également de savoir que la carotte est déjà disponible sous forme d’huile essentielle.

jeudi 3 mars 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages