Massage indien champi, un massage esthétique

Egalement nommé « Champi », le massage indien du crâne est une méthode de relaxation issue de la tradition indienne. Elle figure parmi les activités qui font la renommée des instituts de thalassothérapie. Le massage Champi peut apporter plusieurs bienfaits tant du point de vue physique que psychologique. Petit tour d’horizon.

En quoi consiste le massage indien champi ?

Le massage indien champi est un massage traditionnel indien. Il consiste en l’usage d’huiles essentielles végétales pour laver les cheveux. Ces huiles permettent de renforcer les racines des cheveux et de favoriser leur développement. Le massage champi peut être appliqué au niveau du visage, du cuir chevelu, des épaules ou du cou afin de détendre les muscles ou encore de les stimuler. Ce dernier permet alors de réduire les migraines, les pressions oculaires, musculaires ainsi que les problèmes au niveau des articulations.

A l’instar d’autres massages du même genre, le champi permet de lutter contre le stress. Celui-ci détient la propriété de relaxer et permet de mieux se concentrer. Ainsi, cette variété de massage procure du bien-être à l’ensemble de l’organisme. Il réduit le stress, les migraines, la dépression et l’insomnie. Il facilite la circulation des fluides corporels et constitue un moyen très efficace pour remédier à la chute de cheveux. Enfin, le massage indien permet de mieux approvisionner le cerveau en oxygène et en sucre.

Comment se déroule une séance de massage indien champi ?

Le massage indien champi s’adresse tout spécialement aux coiffeurs. C’est en quelque sorte un type de shampoing que l’on peut effectuer avec ou sans huile végétale sur le crâne. Il est également possible de l’appliquer sur les épaules, le visage et le cou. Le massage doit se faire sur une chaise bien confortable. La plupart du temps, ce type de massage débute sur la tête puis le visage, ensuite sur les épaules et le dos. D’autres spécialistes du massage aiment mieux le faire dans le sens inverse. Pour le cuir chevelu, les cheveux sont peignés et tendus à l’aide des doigts. Au niveau des points d’acupuncture des oreilles, on appuie légèrement dessus avec les doigts.

Comme dans la réflexologie, le massage indien champi opère sur toutes les parties du corps. Il est à noter que pour chaque massage indien champi, il est nécessaire de prendre une pause de 20 minutes. Cela est recommandé pour ainsi mieux percevoir les effets du massage et notamment la relaxation. Le massage indien champi est une technique efficace pour retrouver une sensation de paix intérieure et permet en plus de remédier à des problèmes d’ordre physique et psychologique. Celui-ci ne peut qu’être bénéfique, contrairement à certaines idées reçues.

samedi 4 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice, rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages