Le chant : une activité qui a tout bon !

Le chant a toutes les caractéristiques pour être considéré comme un véritable sport. Le chant est une activité bien-être.

Chanter : un sport à part entière

Très convivial et relaxant, le chant est une activité qui plaît à de nombreux Français. Et on les comprend. Le chant ne procure pas que de la joie et de la bonne humeur, c’est également un très bon moyen de solliciter tous les muscles du corps. Aussi étrange que ça puisse paraître, le chant ferait travailler près de 300 muscles comme au fitness d’après les spécialistes. Pour bénéficier des bienfaits de ce sport, inutile d’être choriste, il suffit de bien vous appliquer lorsque vous chantez. Pensez d’abord à bien travailler votre souffle. Comme n’importe quelle activité sportive, la danse ou la natation par exemple, le chant travaille la respiration. Souvent inconsciemment, nous inspirons et expirons du bout des lèvres. En chantant, on est plutôt emmené à effectuer une respiration appelée « respiration abdominale ». Poumons remplis d’air, muscles contractés et thorax élevé, l’organisme tout entier est oxygéné et s’assouplit entraînant ainsi le relâchement des muscles. En plus d’apaiser les douleurs musculaires, le chant est à ce moment-là un excellent moyen de raffermir le ventre.

Chanter pour une jeunesse éternelle

Pour bien chanter, il est nécessaire d’adopter une posture qui fait appel à de nombreux muscles. Mis à part les abdominaux, les muscles du dos ne sont pas en reste. En chantant, le dos s’ouvre et se détend lui, qui a habituellement tendance à se voûter. En chantant régulièrement, vous pouvez alors dire adieu aux épaules douloureuses, à la nuque raide, aux cervicales bloquées... Bref toutes les contractures. En chantant, vos muscles faciaux sont également sollicités et plus particulièrement les zygomatiques, les muscles des mâchoires. Le visage devient beaucoup plus lisse et plus tonique. Le chant devient aussi un bon exercice facial, car il permet de sauvegarder la jeunesse de la peau et son élasticité. Dans l’effort de vouloir émettre des sons, on sollicite tous les petits muscles du visage. Le chant prévient ainsi l’affaissement et est un excellent moyen pour prévenir les rides. Il n’est donc pas étonnant de voir que le chant apparaît au programme des salles de gym.

Chanter pour se relaxer et redonner confiance en soi

À la sortie d’un cours de chant ou après avoir consacré un moment à chanter avec vos amis, il est tout à fait normal qu’on se sente plus détendu, comme libéré des tensions. Le chant est un véritable moment de plaisir à consommer sans modération. En stimulant la production d’endorphines, les hormones du bien-être, le chant donne ainsi naturellement le sourire. Les séries de bâillement qui succèdent au chant sont donc tout à fait normales, car on se sent dans l’ensemble plus détendu. Et ce n’est pas tout. Cette activité est également une très bonne manière de libérer les tensions. Elle stimule le lâcher-prise et aide à l’affirmation de soi au même titre qu’un art martial. Chanter donne d’emblée de l’assurance et est de ce fait conseillé à ceux qui sont plutôt de nature timide ou pudique, ou tout simplement tous ceux qui ont du mal à prendre la parole en public.

mercredi 4 mai 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages