Le charbon végétal en cosmétique : que des atouts !

Mis à part ses bienfaits en matière de digestion, le charbon végétal présente également des vertus insoupçonnées en cosmétique. Utilisé sous forme de masque, il fait des merveilles sur la peau !

Le charbon végétal, c’est quoi ?

Également connu sous l’appellation scientifique de Carbo végétabilis, le charbon végétal est un produit résultant d’un procédé de carbonisation de diverses espèces de peupliers et de coques de noix de coco en deux étapes. Il s’agit d’une première chauffe à une température qui varie entre 600 et 900°C sans air suivie par une seconde chauffe toujours à une température comprise entre 600 et 900°C, mais cette fois-ci avec l’ajout d’air, de vapeur d’eau ou de gaz oxydants afin d’augmenter la porosité du charbon végétal. Au terme de ce processus, l’on obtient une poudre noire lisse, sans saveur et inodore.

Purifier et exfolier la peau

En cosmétique, le charbon végétal est apprécié pour ses vertus purifiantes et détoxifiantes de la peau. Il est surtout recommandé aux peaux soumises à la pollution et au stress, ainsi qu’aux peaux des fumeuses. Utilisé sous forme de masque purifiant ou de savon, le charbon végétal vise avant tout à éliminer les toxines, les impuretés ainsi que le sébum accumulé en journée, tout en préservant le film hydrolipidique de la peau. Le charbon végétal peut également vous aider à venir à bout des points noirs et des boutons disgracieux caractéristiques des peaux acnéiques.

Un masque détoxifiant pour le visage

La meilleure façon de profiter des bienfaits du charbon végétal, c’est de l’utiliser sous forme de masque. Elaborez une pâte en mélangeant 1 à 2 cuillères à café de poudre de charbon végétal avec de l’eau. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel, de fromage blanc, de yaourt ou de gel d’aloe vera ou une 1/2 cuillère à café de glycérine végétale pour hydrater la peau, ainsi qu’une cuillère à café de masque au ghassoul ou à l’argile verte pour la purifier. Mélangez bien le tout avant de l’appliquer sur le visage à l’aide d’un pinceau. Prévoyez un temps de repos de quelques minutes. Rincez votre visage à l’eau claire une fois que le masque devient sec.

Charbon végétal et produits de maquillage

Le charbon végétal peut aussi servir de base pour certains produits maquillants. Grâce à ses propriétés colorantes, cette poudre naturelle peut parfaitement être utilisée pour intensifier la couleur de vos produits de maquillage pour les yeux, pour ne citer que le khôl, les ombres à paupières, votre eye-liner ou votre mascara.

vendredi 20 novembre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages