Le Chessboxing : une discipline sportive insolite

Discipline sportive en plein essor dans le monde, le Chessboxing a pour vocation d’entretenir au même niveau le corps et l’esprit de l’homme. Zoom sur cette discipline hybride incluant à la fois la boxe et les échecs.

Le Chessboxing : de quoi s’agit-il ?

La plupart des joueurs d’échecs ont l’habitude de dire qu’il est préférable de faire un combat de boxe sur le ring plutôt que d’affronter un bon joueur d’échecs. Ils peuvent actuellement vérifier la véracité d’une telle affirmation en pratiquant le Chessboxing. Sport hybride mis au point par le néerlandais Iepe Rubingh en 2003, le Chessboxing intègre les échecs et la boxe anglaise dans une même discipline. Grand passionné de boxe anglaise et de jeu d’échecs, Iepe Rubingh est le premier champion de Chessboxing au monde.
Le Chessboxing a été inspiré d’une bande dessinée d’Enkil Bilal intitulée « Le Froid Equateur ». Publiée en 1993, cette bande dessinée met à l’honneur l’affrontement des dieux égyptiens au combat de boxe en alternance avec des matchs d’échecs. Puisque la boxe est considérée comme le sport de combat par excellence et les échecs, le sport cérébral des rois, Iepe Rubingh a eu la brillante idée de matérialiser l’inspiration d’Enkil Bilal. Ceci, pour permettre le maintien de la santé physique et mentale de l’homme.

Déroulement d’un match de Chessboxing

Un match de Chessboxing se déroule sur un ring de boxe. Les règles relatives aux échecs et à la boxe anglaise sont scrupuleusement respectées au cours du match. Le match se fait en 11 rounds dont 6 rounds de quatre minutes pour les échecs et cinq rounds de 3 minutes pour la boxe. Les joueurs d’échecs l’ont deviné, les rounds d’échecs se jouent en blitz et requièrent l’utilisation d’une pendule d’échecs. La victoire s’obtient en cas d’abandon d’un des concurrents à la boxe ou aux échecs, en cas d’écoulement du temps attribué pour l’un des concurrents aux échecs, en cas d’échec et mat ou encore en cas de K.O lors des combats de boxe.
Le Chessboxing est un sport à la fois insolite et révolutionnaire. Il réunit les bienfaits de deux sports de qualité. Il développe un esprit vif, alerte et proactif. Il forge également un physique dynamique et robuste. Il développe la maîtrise de soi et permet une très grande flexibilité, notamment lorsque les joueurs doivent laisser les échecs pour la boxe et inversement au cours des rounds de 11 minutes. Le Chessboxing est une discipline en plein essor en Angleterre, en France et en Allemagne. Le siège social de WCBO ou Organisation Mondiale de Chessboxing se trouve en Allemagne, dans la ville de Berlin.

vendredi 16 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages