La chiropractie : une technique à la fois naturelle et efficace

La chiropractie date d’environ 3000 ans avant Jésus Christ et fut pratiquée par les chinois, les égyptiens, les indiens ; Avant le troisième millénaire, la chiropractie était considérée en France comme une méthode à risque qui n’a pas l’estime des médecins occidentaux.

La médecine est un domaine qui ne cesse de se développer au fil des années. Face aux éventuels effets secondaires des médicaments, nombreux sont les patients qui optent pour les médecines naturelles à l’instar de la chiropractie.

Les principes de la chiropractie

Le mot chiropratique dérive du mot grec : « cheir » qui signifie main et « praxis/praktikos » qui veut dire faire. La chiropractie (littéralement « la pratique de la main ») est une médecine naturelle basée essentiellement sur la sustentation de la santé. Les chiropracteurs pensent que l’être humain est composé d’une âme, d’un corps et d’un système nerveux. Ce troisième élément établit une relation harmonieuse entre les deux premiers. La maladie provient d’un dysfonctionnement de ce système d’où le recours au « massage » (au sens où il s’agit d’une technique thérapeutique manuelle). Le massage chiropractique porte sur les vertèbres, muscles et articulations.

La chiropractie date d’environ 3000 ans avant Jésus Christ et fut pratiquée par les chinois, les égyptiens, les indiens, … En 1895, Daniel David Palmer, un spécialiste de l’ostéopathie a voulu exploiter les techniques anciennes de la chiropractie afin d’améliorer ses compétences médicales. Le fils de David Palmer, Bartlett Palmer a continué les travaux de son père sur la chiropractie. Après avoir modernisé les techniques millénaires relatives à cette méthode, il a fondé en Amérique du Nord la première école dispensant des cours de chiropractie (méthode modernisée).

La chiropractie en France

Avant le troisième millénaire, la chiropractie était considérée en France comme une méthode à risque qui n’a pas l’estime des médecins occidentaux. Ceci est toujours dû au fait que les scientifiques occidentaux se méfient des méthodes qui n’ont pas été soumises à des vérifications expérimentales rigoureuses. Cette méthode a cependant fait preuve de son efficacité sur des personnes atteintes de sciatiques, cyphose, lordose, scoliose, douleurs nerveuses, … Les résultats concluants ont attiré l’attention de l’OMS au point que la France a légalisé la méthode en mars 2002.

Aujourd’hui, les français n’ont plus de raison d’hésiter à consulter des chiropracteurs. Si vous recherchez des adresses de chiropracteurs, vous avez par exemple « Le Monnier Catherine », un chiropracteur habitant à Langon 33120 ou encore « Bussereau Eric », domicilié à Paris 75008. L’exercice du métier de chiropracteur est régi par la loi française n°2004-810 du 13 août 2004 art.36 III. Avant de consulter les soigneurs, assurez-vous que leurs diplômes sont agréés par l’État.

mardi 3 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages