La chiropraxie, pour remédier à la subluxation

Traitement qui repose essentiellement sur la manipulation des vertèbres, la chiropraxie ou chiropractie est une thérapie de plus en plus usitée pour retrouver un corps en pleine forme. Elle est notamment efficace pour remédier à la subluxation.

La mise au point de la chiropraxie

La chiropraxie est une technique manuelle élaborée dans les années 80 par Daniel David Palmer, un thérapeute. Grand fervent du spiritualisme et guérisseur, il a mis au point les principes théoriques de la chiropraxie en effectuant des recherches et en se basant sur des procédés empiriques. Cette pratique a cependant était très longtemps controversée par les professionnels de l’ostéopathie à cause du statut social de son fondateur. En dépit des contestations, la chiropraxie a été reconnue en 1992, officiellement titularisée au titre de médecine complémentaire.

Les principes de base de la chiropraxie

La chiropraxie repose principalement sur traitement de la subluxation. D’après les chiropracteurs, la santé est régulée par la circulation d’une énergie vitale nommée « intelligence innée ». Cette énergie vitale passe dans le cerveau puis circule dans tout l’organisme par l’intermédiaire des nerfs liés à la colonne vertébrale et par la moelle épinière. La subluxation indique toute sorte de trouble de la colonne vertébrale faisant obstacle à la circulation de cette énergie au sein de l’organisme. Pour que le malade recouvre la santé, le chiropracteur fait alors en sorte de remédier à ce blocage grâce à des manipulations exercées sur la colonne vertébrale.

Le traitement par chiropraxie : les principales étapes

Le traitement commence toujours par une entrevue verbale entre le thérapeute et le patient. Ensuite, le thérapeute repère la subluxation responsable du problème en palpant les muscles, le squelette et les nerfs situés au niveau de la colonne vertébrale. Dès lors que la source du malaise est décelée, le praticien entame la chiropratique, une technique réalisée sur la colonne vertébrale et permettant de pallier le blocage par l’intermédiaire des méthodes de toucher manuel requérant une grande précision dans l’exécution de chaque geste. Le nombre de séances dépend de la gravité du blocage de chaque patient.

Les domaines d’intervention de la chiropraxie

La chiropraxie est recommandée pour soigner une maladie musculo-squelettique. Elle intègre aussi les programmes de rééducation. Depuis peu, on lui attribue également des effets positifs sur le traitement de maladies virales ou bactériennes ainsi que sur le soin d’organes internes sujets aux douleurs.

mercredi 12 décembre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages