chirurgie esthetique resurfacage lazer

Le resurfaçage de la peau au laser est une procédure cosmétique relativement récente sensée réduire ou éliminer la peau endommagée.

Pendant le resurfaçage, la surface de la peau, autrement dit les couches externes de peau endommagée ou abîmée, sont soigneusement retirées en utilisant un faisceau laser à base de dioxyde de carbone (CO2).

Qu’est ce que le resurfaçage au laser ?

Le resurfaçage de la peau au laser est une procédure de plus en plus utilisée contre les rides, cicatrices et autres imperfections faciales.

Qu’est ce que le resurfaçage de peau au laser ?

Le resurfaçage de la peau au laser est une procédure cosmétique relativement récente sensée réduire ou éliminer la peau endommagée.

Pendant le resurfaçage, la surface de la peau, autrement dit les couches externes de peau endommagée ou abîmée, sont soigneusement retirées en utilisant un faisceau laser à base de dioxyde de carbone (CO2).

Le rayon laser est contrôlé et pénétrera seulement le nombre minimal de couches nécessaires afin de corriger les défauts. Une fois que la procédure est complétée, la peau a besoin de repos afin de se régénérer en créant de nouvelles cellules qui formeront une peau plus douce et plus souple. Le resurfaçage, aussi connu sous le nom de « peeling », est pratiqué sur des patients ayant de fins traits, des rides ou des cicatrices ainsi que des régions à la pigmentation irrégulière. Il n’est pas inhabituel qu’un chirurgien esthétique accompagne certaines procédures comme le lifting d’un resurfaçage au laser.

Peut être avez-vous entendu parler de peeling chimique ou de dermabrasion

Il s’agit là d’anciennes méthodes de resurfaçage de la peau. Le peeling au laser fonctionne pratiquement de la même manière, à cela près que cette technique provoque beaucoup moins de douleur postopératoires : les interventions au laser génèrent beaucoup moins de bleus, moins de saignements et surtout moins de risques d’infection.

Traiter les régions autour des yeux et de la bouche se révèle plus facile et plus sûr avec une technique au laser que les traitements chimiques et l’abrasion. Le temps de rétablissement aussi est réduit par rapport aux anciennes méthodes.

Suis-je un bon candidat pour le resurfaçage au laser ?

Il est fortement conseillé aux patients ayant suivi le traitement contre l’acné Accutane d’attendre au moins 18 mois afin que le médicament soit évacué du corps. Optez pour un autre type d’intervention. Les patients aux peaux foncées sont sujets à des changements de pigmentations quelle que soit la technique de resurfaçage choisie. Les patients ayant des infections cutanées sur l’aire de traitement ou proche de cette dernière devraient attendre que la peau soit entièrement saine avant une telle opération. Enfin, les patients sujets à des cicatrices chéloïdiennes feraient mieux d’éviter une telle intervention.

Les cicatrices chéloïdiennes deviennent souvent plus foncées que la peau alentour. La procédure fonctionne mieux sur les peaux aux tâches claires, sujettes à des décolorations, ou encore sur les fines imperfections. Les cicatrices plus profondes et les rides plus prononcées peuvent nécessiter plusieurs types de traitements au laser.

Vous devrez consulter un chirurgien esthétique afin d’être conseillé sur la technique qui n’endommagera pas votre peau. Le chirurgien plastique aura besoin d’évaluer votre peau afin de se prononcer sur la meilleure technique de resurfaçage pour vous.

Quels sont les risques d’un resurfaçage au laser ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques. Les complications dues au resurfaçage au laser sont plutôt rares et souvent bénignes. Elles incluent des cicatrices plus ou moins légères, un éclaircissement ou un assombrissement de l’aire traitée ainsi que quelques brûlures (touchant souvent la peau autour) dues à la chaleur du rayon laser. Les infections cutanées sont très rares.

Fort heureusement, pour peu que la peau commence à guérir de manière anormale, votre chirurgien esthétique pourra prendre les mesures nécessaires pour ajuster le traitement ou vous suggérer une méthode alternative. Les étapes de guérison prennent souvent plusieurs jours avant que vous n’obteniez le résultat souhaité.

Pour obtenir les meilleurs résultats, prenez le temps de consulter un chirurgien esthétique ayant suivi une formation en chirurgie au laser. Le médecin devrait être à même de vous présenter un portfolio anonyme de photos avant / après et devrait être capable de vous rassurer par rapport à votre décision.

dimanche 10 février 2008 , par Younes

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages