Quel animal de compagnie choisir pour mon enfant ?

Les enfants résistent très peu au charme des chiots ou chatons tout mignons qui gambadent ou jouent. Et l’inévitable demande survient : Maman, Papa, je veux un animal de compagnie. Découvrez les bonnes questions à se poser avant l’achat d’un animal pour votre enfant.

Les bienfaits d’un animal de compagnie

Un enfant acquiert la notion de responsabilité avec un animal de compagnie. Il gagne également en estime de soi, car il se sent particulièrement utile en effectuant quelques tâches basiques pour nourrir ou prendre soin de son animal. Un animal acheté entre les 12 et 15 mois d’un bébé favorise le développement psychomoteur de l’enfant, car un chien ou un chat va pousser l’enfant à marcher dans une direction, à courir ou à simuler des luttes. L’animal suscite également la notion de compassion chez l’enfant qui se sent sécurisé à proximité de son ami de jeu.

L’achat d’un animal de compagnie renforce également les discussions entre parents et enfants qui s’échangent sur les règles et disciplines à appliquer à la maison, les soins nécessaires à apporter à l’animal. L’enfant intègre mieux le cycle de la naissance, de la vie et de la mort des êtres vivants sur terre. Les enfants sont plus souples et moins colériques, ils se sentent moins seuls même en cas d’absence de leurs parents. Les enfants qui ont un animal de compagnie sucent moins leur pouce. L’achat d’un animal de compagnie doit cependant être mûrement réfléchi.

Les questions à se poser avant d’acheter un animal de compagnie

Avant d’acheter un animal de compagnie, il faut se demander si vous en avez réellement envie, parce qu’en fin de journée, ce sera vous qui serez responsable de nourrir l’animal, d’en prendre soin et de l’emmener chez le vétérinaire. Est-ce que vous disposez d’assez de temps pour vous en occuper ? Est-ce que vous voyagez fréquemment ? Quelle est la taille de votre maison ou appartement ? Un petit appartement ne peut pas accueillir un grand chien. Est-ce qu’un des membres de la famille est allergique aux poils de chat ou de chien ? De quel budget disposez-vous, car outre le prix d’achat de l’animal de compagnie, il faut également considérer la nourriture et le vétérinaire.

Le choix de l’animal dépend en grande partie de la personnalité de l’enfant et de l’espace disponible : le chien aime les jeux et les caresses, certaines catégories de chiens conviennent plus aux enfants turbulents, d’autres conviennent mieux aux enfants calmes. Les chats favorisent la diminution de stress, ils sont cependant très indépendants et ne veulent jouer que lorsqu’ils en ont envie. Les cochons d’Inde sont très doux et communicatifs. Leurs litières doivent être cependant changées tous les 2 jours. Les oiseaux et les poissons sont calmants, mais ils ne permettent pas d’établir des relations amicales.

samedi 30 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages