Comment choisir un diffuseur d’huiles essentielles ?

Dispositif incontournable pour profiter au mieux de l’aromathérapie, les diffuseurs d’huiles essentielles se déclinent en plusieurs modèles. Pour choisir son diffuseur d’huiles essentielles, il faut connaître les caractéristiques des différents modèles.

La brumisation ultrasonique

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont très pratiques pour parfumer et épurer son intérieur tout en se soignant et en se relaxant. Le diffuseur par brumisateur ultrasonique est sans doute le dispositif qui offre le plus d’avantages en termes de détente. Dégageant une vapeur d’eau fraîche imprégnée d’huile essentielle, la brumisation est l’une des procédées les plus sollicitées en thalassothérapie. Le brumisateur ultrasonique a pour principal atout le maintien de la qualité de l’air et des huiles essentielles diffusées. Il permet également de contrôler le taux d’humidité régnant dans votre intérieur. Luminothérapie et aromathérapie sont mises en avant grâce à ce dispositif qui se mariera très bien avec le décor de votre maison en raison de sa forme particulièrement esthétique.

La micro-diffusion

Le diffuseur à micro-diffusion est un appareil électrique qui éclate les particules des huiles essentielles par la compression de l’air pour diffuser celles-ci dans l’intérieur de votre maison sous un brouillard d’effluve particulièrement agréable et rassérénant. Puisque les microparticules d’huile essentielle préservent leur température, leur qualité ne sera pas réduite par le dispositif, c’est pourquoi ce type de diffuseur est très efficace lorsqu’on désire se soigner par l’aromathérapie. Idéal pour les pièces très vastes, le diffuseur électrique par micro-diffusion présente toutefois un léger inconvénient au niveau de l’entretien, sans parler du bruit du moteur électrique. Quoi qu’il en soit, il reste le plus performant en ce qui concerne la qualité de la diffusion.

La diffusion par la chaleur

De loin le plus utilisé par les consommateurs, le diffuseur d’huiles essentielles par échauffement est un récipient calorifique qui diffuse les huiles essentielles par évaporation. Pour fonctionner, ce dispositif requiert une source de chaleur tels les bougies, le radiateur ou encore une ampoule. Par ailleurs, si le seuil des 40°C est dépassé, les huiles essentielles ne conservent plus leur qualité. Ce qui implique leur inutilité en aromathérapie, mais ils restent d’une grande efficacité pour désodoriser la maison. Alors, avant de choisir le diffuseur idéal, déterminez d’abord votre objectif. Le choix d’un type de diffuseur sera ensuite plus aisé.

vendredi 24 février 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages