Faire du sport : quelle est la bonne fréquence hebdomadaire ?

On ne vous le dira jamais assez : faire du sport est une activité bénéfique pour la santé ! Cependant, pour jouir de ses bienfaits, encore faut-il en pratiquer régulièrement. Alors, quelle est la bonne fréquence ? Nous vous dévoilons en quelques lignes les secrets d’une activité sportive adéquate.

Pourquoi pratiquer une activité sportive ?

Le sport présente de multiples avantages pour notre corps et notre santé. Dans certains cas, le sport peut contribuer à vous faire perdre vos excédents de poids. Une bonne motivation pour ceux et celles qui souhaitent maintenir une jolie silhouette. En outre, il préserve les muscles des risques de déchirure ou de claquage.

Plus généralement, le sport permet non seulement de développer et de tonifier les muscles, mais c’est aussi un excellent moyen de réduire les risques de succomber à une crise cardiaque. Cela est possible grâce à l’amélioration du système cardiovasculaire par l’activité.

Quelle est la bonne fréquence pour faire du sport ?

Pour que la pratique du sport ait effectivement des effets bénéfiques pour la santé, le mot d’ordre est la régularité. Inutile de vous acharner des heures durant tous les jours, car cela risquerait plus de nuire à votre santé.

Deux options sont envisageables. La première est de faire une heure de sport à raison de trois fois par semaine. Un jour sur deux serait la meilleure alternative, l’idée étant d’éviter d’infliger à l’organisme une activité sur deux jours successifs.

La deuxième option est de pratiquer une activité sportive six jours sur sept à raison d’une demi-heure par jour. Le jour de repos que vous vous accorderez sera synonyme de récupération pour votre organisme.

En fonction du sport choisi, voici quelques conseils concernant la fréquence hebdomadaire. Si vous faites de la musculation dans le but de tonifier vos muscles, deux séances par semaine suffiront, tandis que si vous voulez afficher un corps musclé, les séances peuvent varier de 3 à 7 fois par semaine. Ceux qui préfèrent le jogging peuvent se contenter de deux séances hebdomadaires.

Bref, la régularité demeure le secret dune activité sportive efficace. Mieux vaut des séances espacées que des séances continues puis interrompues. Et en tous les cas, n’oubliez pas de vous hydrater pour compenser la perte d’eau par la transpiration.

mercredi 2 mars 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages