Hypnose : comment savoir si l’on a affaire à un spécialiste ?

Beaucoup prétendent être hypnothérapeutes, mais tous ne sont pas fiables. Il est important de se tourner vers un vrai spécialiste dans ce domaine pour que les séances puissent apporter des résultats probants.

Se tourner vers des professionnels de la santé

Un hypnopraticien sûr doit être un professionnel de la santé, tels un médecin, un infirmier ou un psychologue avéré, diplômé d’état. Pour le vérifier, il faut consulter les listes départementales y afférentes. Une autre démarche consiste à se tourner vers un centre de formation à l’hypnose privilégiant les professionnels de la santé. Certains d’entre eux suivent effectivement de telles formations pour élargir leurs possibilités d’intervention.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de l’orientation du praticien pour qu’il puisse traiter correctement le problème du patient. Un psychiatre, un psychothérapeute ou encore un psychologue est plus à même d’apporter des solutions pour ceux qui souffrent de toc, de dépression ou de troubles en tous genres. Pour ceux qui veulent mieux contrôler leurs douleurs, ils feraient mieux d’approcher des kinésithérapeutes, des infirmiers ou des médecins spécialisés en hypnose, selon les soins dont ils ont besoin.

Avoir un bon ressenti en présence de l’hypnothérapeute

Outre le métier d’origine de l’hypnothérapeute, il est important que le patient se sente à l’aise avec lui. Ce lien doit être de qualité pour que les séances puissent se dérouler comme il faut et donner des résultats convaincants. En effet, le patient ne pourra pas atteindre complètement l’état d’hypnose s’il reste en alerte et ne se sent pas en confiance. C’est pour cette raison que les spécialistes prennent le temps de faire connaissance avec leurs patients, de leur expliquer le fonctionnement de la séance et de répondre à toutes les questions avant d’entrer dans le vif du sujet.

Il est important de se méfier des hypnothérapeutes qui promettent que leur méthode est la plus efficace, la plus fiable et la plus rapide face à toutes les autres formes de prises en charge. Certes, l’hypnose est une technique de soin puissante. Cependant, rien ne garantit que ses résultats puissent être satisfaisants. Le professionnel lui-même ne peut pas prétendre dans combien de temps ni au bout de combien de séances les fruits de l’hypnose peuvent être constatés.

vendredi 7 novembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages