Le choix des jouets de bébé, une grande responsabilité pour les parents

Avoir des jouets est la première marque d’une enfance épanouie. Mais comment choisir les jouets de son bébé ? Voici quelques conseils.

Les jouets, importants facteurs pour le développement du bébé

Les parents font souvent erreur en pensant que le bébé ne peut qu’accepter le jouet qu’on lui achète. Effectivement, le bébé a encore du mal à s’exprimer. Il ne peut donc pas exprimer ce qu’il ressent vis-à-vis de ce que ses parents lui donnent. Il est seulement normal qu’il fixe fortement ce que sa main saisit. Mais le fait qu’il joue avec ne signifie aucunement qu’il l’apprécie. Il est donc évident que l’éveil du bébé dépend grandement de ce qui l’entoure, de ce qu’il voit, de ce qu’il écoute, et de ce qu’il touche. Il appartient ainsi aux parents de détecter ce qui est bien et ce qui ne l’est pas pour leur bébé.

Les jouets de bébé ne doivent pas être trop petits pour qu’il puisse les appréhender sans risque de les avaler. Quant à leur apparence, ils doivent être de couleur vive pour attirer son attention. Les couleurs fluorescentes sont même encouragées. Tout objet destiné à amuser le bébé doit être pourvu d’une musique ou d’un son harmonieux pour stimuler son ouïe sans le perturber pour autant. Par contre, les jouets parfumés sont à éviter à tout prix. Les risques d’allergie sont encore très fréquents chez les nourrissons.

Choisir un jouet en fonction de l’âge de l’enfant

Tout parent attentif à la croissance de son enfant devrait savoir ce qui lui convient. Pour ce qui est des jouets, il est à noter qu’à chaque âge correspond un jouet spécifique. Si par exemple, le bébé n’a que cinq mois alors qu’on lui donne un jouet pour un enfant de trois ans, il ne saura même pas ce qu’il devrait en faire. Il en est de même pour un bébé de un an à qui l’on donne un jouet pour nourrisson. Cela aura beaucoup d’impact sur le développement de son cerveau, vu qu’à son âge, il devrait déjà s’habituer à quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Un enfant doit son éveil, son dynamisme et son intelligence à son environnement. Pour qu’il évolue dans une atmosphère favorable à sa croissance, il est du devoir des parents de suivre son évolution physique et psychique et d’agir en conséquence. Dans tous les cas, l’avenir d’une personne dépend des conditions dans lesquelles son enfance s’est déroulée. Offrez donc une enfance digne de ce nom à vos enfants pour leur assurer un meilleur avenir.

mardi 4 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages