Lunettes pour enfant : comment choisir la bonne monture

Si votre enfant a moins de 3 ans, la monture de ses lunettes doit être en plastique, de préférence sans charnière métallique.

Verdict de votre ophtalmologiste : les lunettes sont obligatoires. Cet « accessoire » fera désormais partie du quotidien de votre enfant et un choix judicieux en ce qui concerne la monture s’impose.

Quelle matière pour la monture de ses lunettes ?

Si votre enfant a moins de 3 ans, la monture de ses lunettes doit être en plastique, de préférence sans charnière métallique. Cette monture est à la fois souple et résistante. Elle assurera une sécurité optimale pour votre enfant. Il pourra donc la manipuler librement sans risquer de la casser. Le plastique est aussi idéal dans la mesure où il est léger et ne procure pas de sensation d’encombrement.

Les montures en plastique conviennent même aux enfants de plus de 3 ans. Toutefois, d’autres matières peuvent être envisagées à partir de cet âge là. Vous pouvez opter pour des montures en acétate car les branches de celles-ci sont solides et flexibles. Les montures en métal sont à considérer à partir de 9 ans, au cas où votre enfant refuse le plastique ou l’acétate. En effet, porter des montures en métal nécessite plus de vigilance.

Comment savoir si on a choisi la bonne monture de lunettes ?

Outre la matière, le choix de la monture se base sur deux autres critères : sa forme qui doit correspondre à la morphologie du visage et au confort de l’enfant. Si vous misez beaucoup sur la sécurité de votre enfant, essayez de le convaincre de porter une monture en plastique. Pour ce faire, impliquez-le dans le choix du coloris et de la forme. D’ailleurs, plusieurs formes « à la mode » sont proposées par les opticiens. Le choix est vaste.

Chez l’enfant, les lunettes servent en premier lieu de traitement, de correcteur de la vue. De ce fait, la monture doit aider à remplir ces fonctions. Elle doit être bien positionnée au niveau des yeux de manière à ce que l’enfant ne puisse regarder ni au dessus, ni en dessous. La vue de l’enfant sera ainsi « condamnée » à se limiter aux verres correcteurs. Outre un traitement efficace, la monture si elle est bient adaptée procurera confort car elle restera bien en place.

lundi 16 février 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages