Quelle maison de retraite pour une personne dépendante ?

Les personnes dites « dépendantes » ont besoin de soins particuliers et doivent donc être admises dans des maisons de retraite spécialisées.

Quand est-ce qu’une personne âgée est dite « dépendante » ?

Une personne est considérée comme dépendante lorsqu’elle a besoin d’aide pour toutes les activités de la vie quotidienne. Cela peut être la conséquence d’une maladie ou d’un handicap liés à la vieillesse. La dépendance des personnes âgées a diverses formes. C’est la raison pour laquelle chaque cas doit être spécifiquement traité. En effet, une personne physiquement dépendante peut être lucide et saine d’esprit. Le cas contraire peut également se présenter. En tout cas, tant que la personne peut prendre des décisions, celle de sa maison de retraite lui revient de droit. Pour un séjour temporaire ou de longue durée, il faut toujours tenir compte des envies de la première personne concernée pour qu’elle ne se sente ni forcée, ni abandonnée.

Critères pour choisir un établissement pour personnes dépendantes

Les recherches de maison de retraite doivent être axées vers les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui sont contrôlés par la DDASS. Ces établissements fonctionnent dans le respect d’un cahier des charges qui stipule que les résidents vivent dans des conditions optimales de sécurité, d’hygiène, de soin et de confort. Les EHPAD sont répartis en deux catégories : les maisons de retraite et les Unités de Soins Longue Durée. Les maisons de retraite privées ou publiques doivent proposer des services médicalisés et permanents avec l’aide d’un personnel qualifié et entièrement aux services des résidents. Elles assurent aux résidents les activités et les soins requis pour le cas de chacun. Quant aux Unités de Soins Longue Durée, elles proposent exclusivement des services pour personnes ayant complètement perdu leur autonomie.

Notre sélection d’ Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

- EHPAD Doux Séjour est tenu par un personnel qualifié dirigé par Mme Carton Eliane. C’est une maison de retraite publique pour personnes âgées autonomes, semi valides ou atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. (2, Rue Roubaix - 59410 Anzin)

- A Paris, La Maison des Parents, dirigée par Mme Dubray est une maison privée à but lucratif. Elle propose un hébergement temporaire ou permanent, pour personnes âgées seules ou en couples, autonomes, semi-valides, dépendantes, désorientées, avec une détérioration intellectuelle ou atteintes de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. (67, Rue des Rentiers - 75013 Paris)

- La Résidence l’Hermitage est un établissement privé qui dispose d’une unité spéciale Alzheimer. La résidence accueille les personnes autonomes, en perte d’autonomies et dépendantes ou atteintes de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. (8, Chemin de Fenestrelle - 13400 Aubagne)

lundi 13 avril 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages