Beauté homme : choisir un parfum selon son tempérament

Faisant intervenir un ensemble d’affects et de préférences, le choix d’un parfum n’est pas toujours chose facile. Pour choisir le bon parfum, les hommes peuvent se concentrer sur les traits de leur personnalité et leur tempérament.

Les familles olfactives pour homme et les notes de composition d’un parfum

En premier lieu, il faut savoir que certaines fragrances sont idéalement destinées aux hommes. Il s’agit des senteurs boisées à base de cèdre, de santal ou autres, et des senteurs aromatiques comme le romarin. Si les premières donnent un parfum élégant et dégagent une certaine chaleur, les secondes confèrent plus de fraîcheur. Quoi qu’il en soit, on trouve de très bons parfums pour homme du côté des fragrances orientales ou des senteurs parfumées de la famille des hespéridées.

En second lieu, autant pour la gent masculine que féminine, il peut être judicieux de comprendre la composition d’un parfum pour mieux guider son choix. Nous parlons ici des notes dites de fond, de cœur et de tête. La ou les notes de fond sont les arômes qui forment la vraie identité du parfum. Ce sont elles qui durent le plus. Les notes de cœur donnent du caractère au parfum tandis que celles de tête forment, si l’on peut dire, comme une introduction aux fragrances de cœur et de fond. Elles sont très volatiles.

Un parfum selon son tempérament

Sportif, romantique, séducteur ou d’un fort caractère, un homme choisira un parfum qui, non seulement lui plaira, mais qui correspondra aussi à sa personnalité. Le bois comme thème principal d’une eau de parfum pour homme convient aux hommes forts. Si tel est votre cas, les parfums à base de cèdre, de vétiver ou de santal sont un bon choix. Les eaux de parfums ou de toilette orientaux et épicés, avec une note de fond vanillée, musquée ou ambrée, conviennent aux esprits passionnés ou séducteurs.

Fraîches, pétillantes et légères, les eaux de parfum dont les agrumes sont les principales notes de fond s’accordent parfaitement au tempérament dynamique et aux bons vivants. Quant aux sportifs et aux hommes actifs, ils se tourneront essentiellement vers les eaux de toilette stimulantes et rafraîchissantes. Les effluves seront aériens, subtils et précieux.

lundi 21 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages