Choisir son praticien en fonction des troubles à traiter

Problème de poids, troubles du sommeil, allergie, douleur au dos … Quel que soit le mal dont on souffre, la médecine douce nous propose diverses solutions. Mais pour une thérapie efficace, il convient de bien choisir son praticien en fonction du trouble à traiter. Nos conseils pour vous éclairer.

L’acupuncture dans quels cas ?

Si l’acupuncture est une thérapie ancrée dans les traditions chinoises depuis des siècles, elle séduit de plus en plus d’Occidentaux en quête d’une médecine alternative pour guérir les maux du quotidien sans avoir recours aux médicaments. Maîtrisant parfaitement cette discipline, l’acupuncteur est en mesure de venir à bout de nombreux problèmes de santé même si cela doit parfois prendre plusieurs séances. Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’acupuncture si vous souhaitez perdre du poids, en cas d’allergie ou de troubles du transit, pour retrouver un sommeil réparateur ou encore pour traiter des douleurs articulaires ou des maux de tête à répétition.

La kinésithérapie pour qui ?

Visant une véritable rééducation fonctionnelle, on a longtemps pensé que la kinésithérapie s’adresse seulement à ceux qui ont subi un accident et qui ont besoin d’aide pour retrouver l’usage d’un membre. Cependant, elle permet aussi de résoudre d’autres problèmes, notamment ceux qui concernent la circulation lymphatique, le système cardio-vasculaire ou encore des problèmes du dos. Après l’accouchement, les femmes peuvent également y avoir recours pour retrouver la forme. Dans ce cas, consultez uniquement un praticien ayant obtenu le titre de masseur-kinésithérapeute.

La réflexologie : un traitement manuel aux multiples bienfaits

En massothérapie, la réflexologie se décline en plusieurs types. Ainsi, on distingue l’auriculothérapie dont les points à stimuler se trouvent au niveau des oreilles, la réflexologie palmaire, plantaire, faciale et crânienne. Le principe est que chaque organe du corps est relié à un point localisé sur les pieds, les mains ou encore la tête. Le réflexologue stimule alors ces zones selon le trouble à traiter pour le soigner et rétablir l’équilibre. La réflexologie est une excellente alternative à la médecine conventionnelle en cas de troubles de la circulation lymphatique, de stress et d’anxiété, de problèmes digestifs ou encore de douleurs au dos.

jeudi 31 mai 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages