Le choix d’un psy n’est pas à faire à la légère : suivez le guide

Quand nous ou nos proches avons un problème d’ordre personnel, quand on est à la recherche d’une oreille attentive, objective et professionnelle, aller voir un psy est toujours la première idée qui nous vient à l’esprit. Mais entre les psychiatres, psychologues et psychanalystes, il est toujours difficile de faire un choix.

Quel est le rôle d’un psy ?

Dès que l’on n’arrive pas à résoudre un problème, tout le monde se tourne aisément vers la solution des consultations chez un psy. De ce fait, ce dernier sera perçu comme une sorte de sauveur alors que son principal rôle est seulement de nous écouter et de nous aider à identifier les origines de notre souffrance pour pouvoir les surmonter. Si toutefois, notre mal dépasse ses compétences, il nous redirigera vers d’autres professionnels. Un bon thérapeute veillera à ce que vous arriviez à trouver la force et le moyen de passer outre vos problèmes sans avoir continuellement besoin de le consulter. Il a le devoir de rester objectif, neutre, et peu importe quel sera votre problème, il sera gardé grâce au secret professionnel.

Savoir ce qu’on veut

Bien que les psy soient là pour nous écouter, nous aider à travailler sur nous et mieux nous connaître, ils ne travaillent pas tous de la même manière. En effet, le psychologue vous écoutera principalement et vous aidera à identifier les origines de vos peines. Son principal outil est la parole et l’analyse de ce qui a été dit. Le psychanalyste, quant à lui, vous aidera à résoudre vos problèmes et traumatismes émotionnels en remontant aux origines de votre vie. Ainsi, la thérapie s’étendra sur un suivi de plusieurs années. Le psychiatre, par contre, identifie les symptômes et effectue les traitements à l’aide des médicaments. Il ne faut pas également oublier qu’une thérapie vous aidera à découvrir quels sont vos points faibles et forts. Il s’agira ainsi d’un travail personnel qui vous aidera à surmonter vos difficultés. De ce fait, trouver un bon psy est important et instaurer une relation de confiance entre vous est primordial.

mardi 29 janvier 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages