Choisir un sport selon sa personnalité

Faire du sport n’est pas toujours facile quand on n’est pas motivé. Pour bouger en vous amusant, choisissez un sport adapté à votre personnalité.

La place de la personnalité

Pratiquer une activité physique exige des efforts et il est difficile de garder sa motivation quand la discipline ne vous plait pas. Vous vous reconnaîtrez sûrement parmi ceux qui essaient de se mettre à un sport mais qui s’arrêtent après 2 séances ? Et vous vous frustrez parce que vous avez l’impression d’avoir lâché trop facilement ? En effet, face au sport, nous ne sommes pas tous au même pied d’égalité et nous n’avons pas les mêmes aspirations. Les personnes structurées ne sont pas comme les personnes émotives, et leurs attentes vis-à-vis d’un sport ne sont donc pas les mêmes.

Comment faire le choix ?

Pour qu’un sport soit source de plaisir, choisissez-le en fonction de votre personnalité. Si vous être très sociable et aimez les activités en groupe, pensez à un sport collectif. Si vous êtes plutôt solitaire, optez pour des sports individuels, comme le cyclisme, le jogging ou la natation. Mais tout cela est assez évident. Il existe actuellement tellement d’activités que le choix d’un sport précis fait intervenir plusieurs paramètres. Selon un journal américain consacré au sport, sept caractéristiques déterminent le choix d’un sport pour qu’il soit idéal.

Il s’agit d’une analyse faite par des médecins sportifs, faisant ressortir des traits de la personnalité comme la sociabilité, la spontanéité, la motivation, l’agressivité, la compétitivité, la concentration et la réaction face au risque. Ils ont étalé un barème avec une échelle de 9 points pour déterminer chacun des 7 traits de personnalité. Par exemple, vous serez évalué sur votre sociabilité sur une échelle de 1 à 9. Si vous vous décrivez comme social au niveau 2, ils vous conseillent les sports à raquette. Les personnes spontanées se plairont plus au ski ou à l’escalade tandis que les personnes qui ont un degré de motivation plus élevé choisiront la musculation ou le cyclisme. Ceux qui ont un grand esprit de compétition trouveront leur voie dans les arts martiaux et la course tandis que ceux qui aiment le risque apprivoiseront vite le ski de descente ou l’escalade .

jeudi 7 août 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages