Trouver un sport adapté à son état de santé

Nous ne sommes pas tous égaux face aux sports. Mais le sport est indissociable de la forme et de la santé. Que vous souffriez d’hypertension, que vous soyez obèse ou encore diabétique, rien de tel qu’un sport adapté pour une bonne santé.

Nous ne sommes pas tous égaux face aux sports. Mais le sport est indissociable de la forme et de la santé. Que vous souffriez d’hypertension, que vous soyez obèse ou encore diabétique, rien de tel qu’un sport adapté pour une bonne santé.

Le sport aide à lutter contre l’obésité

Vous êtes en surpoids et vous avez du mal à supporter les efforts physiques ? Ce n’est pas une raison pour négliger le sport. Au contraire, le sport vous aidera à perdre efficacement les kilos en trop. Cependant, il ne faut pas pratiquer n’importe lequel. Choisissez un sport qui vous plaît, qui vous motive car pour entretenir la forme, vous devez le pratiquer régulièrement, sous peine de revoir s’installer bien plus que les kilos perdus.

L’obésité est généralement associée aux complications cardio-vasculaires et à l’hypertension. C’est justement pour diminuer les risques que le sport est indispensable. Toutefois, certains sports ne conviennent pas aux personnes en surpoids car les chocs au niveau des articulations des hanches, des coudes et des genoux sont importants (jogging, sports de combat, tennis). Les sports moins contraignants comme le cyclisme ou la natation sont de bons débuts.

Diabète et sport : à conjuguer pour une bonne santé

Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 ont les mêmes caractéristiques que les personnes en surpoids. En effet, cette maladie résulte aussi d’une mauvaise hygiène de vie combinée à une inactivité. Pour y remédier, privilégiez la pratique régulière d’un sport pas trop intense mais exigeant de l’endurance : marche, cyclisme, randonnée, natation.

Les personnes souffrant de diabète de type 1 ont un éventail de choix en ce qui concerne le sport, exceptés ceux qui peuvent provoquer une perte de connaissance suite à une hypoglycémie (plongée, escalade, vol libre, etc). Le diabétique de type 1 doit connaître son corps et savoir à quel moment s’injecter de l’insuline. De plus, il est préférable de se faire les injections loin des muscles sollicités par le sport choisi pour ne pas accélérer l’absorption d’insuline.

mercredi 4 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages