Chromathérapie : les couleurs et la santé

La chromathérapie ou chromatothérapie compte parmi les méthodes de soin non conventionnelles, utilisant un outil inhabituel : la réflexion des couleurs sur la peau.

Les bienfaits de la chromathérapie

La chromathérapie est le soin du corps par la lumière. Remontant à l’époque de l’Égypte antique, la thérapie par les couleurs a autant de vertus sur l’organisme que sur le mental. Ainsi, elle constitue une thérapie complète qui permet à la fois d’atténuer les maladies, de canaliser les émotions, de remonter le moral puis d’équilibrer l’énergie tant au niveau physique que spirituel. La chromathérapie utilise les couleurs et les cristaux comme outils de guérison. On peut avoir recours à la chromathérapie en vue de traiter plusieurs problèmes.

Par exemple, les troubles émotionnels et la plupart des maladies liées à un traumatisme émotionnel. La dépression, l’anxiété, les troubles de la mémoire ou encore les problèmes de concentration peuvent faire appel à la chromathérapie. Mais cette méthode est également efficace pour accélérer la cicatrisation cutanée, les brûlures et les différentes sortes d’herpès. Elle agit également sur tous les points d’acupuncture, sur les os et les articulations, ainsi, elle permet de soigner les tendinites et les arthrites. En chromatothérapie, chaque couleur a ses vertus spécifiques et soigne des parties précises de l’organisme.

Les vertus de chaque couleur dans la chromathérapie

Dans la chromathérapie, le vert a des fonctions sédatives. Il agit particulièrement sur la vue, sur la circulation sanguine et sur le système nerveux. Les rayons lumineux verts permettent entre autres de réduire les troubles d’insomnie, soigne la nervosité et le stress et améliore la vue. Ils ont également la propriété d’équilibrer l’excitation sexuelle et de calmer les douleurs liées à l’estomac. Le jaune agit plus spécialement sur le système digestif et le mental. En plus de faciliter l’évacuation des selles, il traite les allergies cutanées liées aux troubles du foie. Le jaune est également un tonifiant, qui régénère les capacités intellectuelles et les muscles. En somme, cette couleur a des vertus antidépressives.

Le rouge est la couleur qui permet de préparer le corps et le mental à des épreuves de courte durée. Il soigne les rhumatismes ainsi que les bronchites. Le bleu est une autre couleur utilisée en chromathérapiepour ses vertus astringentes. Il a la qualité d’équilibrer le mental et d’ouvrir l’état d’esprit : il favorise le sentiment d’altruisme et de paix intérieure. On l’utilise également pour atténuer les crises d’asthme en cas de surpoids et diminuer l’apparition de la cellulite. Pour sa part, le violet traite l’anémie, l’épilepsie, la peur, l’anxiété, les phobies et fait disparaître la violence ainsi que les sentiments de haine.

mardi 20 juillet 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages