Chromothérapie : les couleurs pour vous apporter du bien-être au quotidien

On ne fait pas souvent attention à cela, mais les couleurs peuvent influencer sur notre humeur et notre bien-être. Suivant les principes de la chromothérapie, découvrez comment les utiliser positivement.

Les principes de la chromothérapie

La chromothérapie est une véritable thérapie qui utilise la lumière et les couleurs pour soulager certains maux et parfois soigner des maladies. Les couleurs influent alors sur notre inconscient et psychologiquement, procurent du bien-être au reste du corps. Chaque couleur a une symbolique qui détend ou au contraire, qui dynamise. Dans un cadre thérapeutique, le stress et la dépression peuvent être soignées par la chromothérapie, mais aussi l’hypertension. Cela signifie que les bienfaits des couleurs se retrouvent dans la vie quotidienne et qu’il est important de ne pas les négliger dans le choix de vos vêtements ou de la couleur de vos murs intérieurs. Votre enthousiasme, vos sentiments de tristesse et votre humeur peuvent alors être influencés par les couleurs environnantes.

Chromothérapie : les couleurs au quotidien

Au quotidien, les couleurs semblent anodines et insignifiantes. Pourtant, elles déterminent votre état d’esprit du moment à travers les couleurs de vos vêtements ou des effets personnels que l’on retrouve toujours sur vous. Ainsi, le blanc rend actif et procure de l’énergie. Pour combattre la fatigue ou au contraire, se préparer à une activité qui nécessite beaucoup d’énergie, le blanc est préconisé. Au contraire, le port du noir apaise. Mais cela n’est pas recommandé à long terme puisqu’il pourrait emmener à la déprime. Le rouge favorise l’intensité. Souvent associé à l’amour, cela peut définir une forte envie de séduire et stimule les sens du corps. Le rose est également une couleur marquant l’excitation, mais plutôt dans le sens d’une envie de bien-être par la réduction du stress et des angoisses.

Chromothérapie : les couleurs dans votre intérieur

Certaines couleurs sont parfaitement adaptées à votre intérieur. Si pour vos murs, vous choisissez souvent une seule couleur, mettre des nuances ou en assembler plusieurs peuvent être favorables. Ainsi, un pan de mur rouge peut raviver votre pièce à vivre et dynamiser les activités que vous y entreprenez. Le jaune est également idéal dans une chambre à coucher si son locataire est sujet à la déprime. D’un point de vue général, les cuisines sont généralement en blanc pour l’énergie que cette teinte procure. Le bleu est recommandé pour les chambres à coucher puisqu’il symbolise le calme et la douceur. Toutefois, il est mieux de l’harmoniser avec le blanc qui pourra être la couleur du mobilier par exemple. Quant au vert, il procure la sérénité et est conseillé pour les chambres de bébé. Il convient de choisir un ton léger pour qu’il ne devienne pas trop imposant. Enfin, les touches d’orange apportent la convivialité.

dimanche 1er janvier 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages