La chromothérapie à l’espace spa Ondéale - Super Besse

Nous avons visité l’espace spa et bien-être Ondéale à Super Besse, en Auvergne, quelques notions de chromothérapie.

Historique : De la chromothérapie à la chromassonologie

La chromothérapie ou traitement par les couleurs est très ancienne ; dans toutes les traditions d’Orient et d’Occident, l’usage des couleurs sous forme de poudres minérales, de teintures végétales ou animales a toujours été présente dans les cérémonies, les fêtes, les parures en tous genres.

L’usage thérapeutique des couleurs est également présent dans ces traditions soit sous forme vestimentaire soit sous forme de bains d’eau colorée, de peintures chamarrées sur le corps, d’utilisation filtrée de la lumière solaire. De tous temps et en tous lieux, l’attrait pour les pierres précieuses ou semi-précieuses a suscité la fascination des peuples : nul doute que la couleur de chacune d’elles rentre dans la "magie" supposée de la pierre et de ses effets sur l’homme et sur l’environnement en général. Cf l’importance des cristaux dans la médecine ayurvédique.

Les couleurs étant issues de la réfraction de la lumière à travers un prisme, l’on peut dire que la thérapie par les couleurs est une forme plus spécifique de l’héliothérapie, couramment pratiquée par les Egyptiens, les Romains, les Grecs, les Indiens et d’autres traditions. C’est le philosophe Hérodote qui posa les fondements de cette discipline.

On sait que l’absence de soleil, en pays nordiques, engendre en fin d’hiver des états dépressifs et introvertis qui atteignent une grande partie de la population : d’où l’instauration de traitement par la lumière blanche intensive.

Le principe de la chromothérapie, c’est l’application localisée ou généralisée d’une ou plusieurs couleurs soit sous forme de tissus colorés appliqués sur certaines parties du corps soit sous forme de bains d’eau colorée, soit sous forme de bains de lumière produite par des spots pourvus de filtres colorés. L’action se fait sur l’ensemble de l’organisme et de manière triple :

- action dépurative
- action régulatrice et harmonisante sur le corps
action stimulante ou apaisante.

Cette action est spécifique selon chaque couleur. Les modalités d’action sont nombreuses et actuellement plusieurs techniques d’application sont pratiquées.

Dans la tradition occidentale, on sait que chaque couleur a une action plus ou moins stimulante ou dépressante sur le système nerveux neuro-végétatif : les couleurs dites chaudes sont stimulantes ou sympathico-toniques (rouge, orange, jaune), les couleurs dites froides sont vagotoniques c’est-à-dire dépressantes au niveau cardio-vasculaire, neuronal, endocrinien.

Dans la tradition orientale, on retrouve la même dualité dans le fondement du Tao : les couleurs Yang (chaudes) et les couleurs Yin (froides), la santé étant perçue alors comme un état en permanence instable d’équilibre entre le Yin et le Yang, concrétisé par l’équilibre entre système sympathique et para-sympathique.

Utilisation pratique

1. Son principe

Retenons que les 7 couleurs de l’arc-en-ciel contiennent tous les aspects dynamiques de la lumière, celle-ci étant l’agent et le véhicule de l’énergie vitale ou prâna, selon l’appellation occidentale ou orientale.
Retenons également que les couleurs comme la Lumière blanche sont l’expression rayonnante de l’Energie, à une fréquence donnée pour chaque couleur. A chaque fréquence correspond une vibration sonore spécifique. L’utilisation concommittante du son et de la couleur de même fréquence est la méthode holistique, énergétique la plus complète et la plus puissante :

La couleur qualifie
Le son donne la puissance

Cette action se fait par l’intermédiaire des « corps énergétiques » dits corps subtils qui sont l’expression électronique et magnétique de notre champ d’énergie individuel. Ce champ est parfois appelé corps éthérique.
Ces corps véhiculent l’énergie prânique (vitale) captée de l’extérieur, la transforment et l’assimilent par le biais des 7 centres appelés centres de force (Occident) ou chakras (Orient). Ces 7 centres ont leur correspondance physique sous la forme des glandes endocrines.

2. Son action

L’usage des sons et des couleurs a une triple finalité :
Équilibrer les paires d’opposés Yin et Yang, c’est- à- dire en langage
occidental, le système sympathique, stimulant, avec le para ou vago-
sympathique, dépresseur. C’est l’harmonisation des opposés.
Nettoyer et épurer tous les corps, par un renouvellement énergétique au
niveau des centres de force qui se traduit par une réaction organique
correspondante : stimulation des reins, de la vésicule.
Régénérer le corps éthérique et restituer ainsi une harmonie globale du
véhicule physique. Effet récurrent sur les niveaux subtils de l’astral et du
mental.

Chaque couleur et chaque son a une action spécifique sur tel centre de force, dédié à un travail particulier ayant sa répercussion au niveau organique. Les couleurs agissent en synergie les unes par rapport aux autres. L’action est donc globale et vise à la restitution de la notion mal comprise de santé qui est bien autre chose que l’absence de maladie.
Toutes les couleurs ont leur raison d’être et leurs propres effets ; nous retiendrons seulement que le violet est la couleur de plus haute fréquence : à ce titre, elle a une action harmonisante et synthétique par rapport aux autres.

En résumé, la Chromassonologie est un moyen global et rapide d’harmoniser le champ énergétique de l’homme, comme unité microcosmique avec le champ d’Energie universelle dans lequel se meut le macrocosme et donc notre système planétaire auquel nous sommes vitalement reliés.

Résidence Ondéale

Spa Ondéale
Route du Chambourguet
63610 Super Besse
04 73 77 50 80
Site : http://ondeale.fr/

Pour toutes infos sur le massif du sancy : www.sancy.com

mardi 1er février 2011 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages