La chromothérapie - l’effet des couleurs sur la santé

La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. C’est une source énergisante qui peut agir en tant que mesure préventive pour éviter la chute dans des maux de toutes sortes.

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique est composé de douze couleurs correspondant chacune à des parties différentes de l’anatomie. A l’instar de l’acupuncture, les aiguilles sont remplacées par un rayon de couleur qui est dirigé sur les points névralgiques. Il s’agit de stimuler le point d’énergie et de le remettre en route grâce à la propriété spécifique de chaque couleur. Voici sommairement les vertus que l’on associe aux couleurs les plus utilisées : Le violet pourrait purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate. L’indigo serait idéal dans les cas de maux de tête d’angine ou de rage de dents grâce à son pouvoir anesthésique. Le bleu serait utile dans les moments de crampes et aurait un effet sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle. Le vert serait efficace pour prévenir l’insomnie et les troubles sexuels Le citron et le jaune auraient des effets bénéfiques sur la concentration et toute forme de stimulation cérébrale Le orange serait très efficace contre les problèmes liés au disfonctionnement de la thyroïde et agirait contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Pour finir, le rouge agirait dans la stimulation du système sanguin et serait recommandé aux personnes manquant d’énergie.

Est-ce que ça marche ?

La chromothérapie est une technique de médecine douce ce qui implique une totale adhésion du patient à ce genre de pratique. Le but étant de suggérer au corps, de trouver et de déclencher ses propres moyens de guérison. Une attitude positive est nécessaire pour obtenir un résultat. De plus, le thérapeute n’étant qu’un intermédiaire, il est tout à fait envisageable pour le patient d’exécuter une chromothérapie à la maison. Il suffit de se fournir une lampe halogène et de filtres de couleurs. Comme ce type de thérapie ne nécessite pas de manipulations complexes, elle est totalement sans danger. Une simple prise de connaissance des vertus de chaque couleur grâce à une documentation adéquate, une totale adhésion au processus et une grand motivation pour suivre le traitement régulièrement, et vous voilà autonome pour la chromothérapie à domicile.

jeudi 2 juillet 2009 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages