Chute de cheveux : causes et traitements

Perdre ses cheveux est un des épisodes les plus frustrants de notre vie. Bien souvent, le problème va bien au-delà d’une simple chute de fibres capillaires et vient à toucher des sentiments plus profonds. Gêne, honte, dévalorisation de soi remplissent la tête des victimes. La chute de cheveux étant en grande partie la conséquence de notre mode de vie, des solutions simples, mais efficaces existent.

Causes de la perte de cheveux

Le cuir chevelu est tout aussi fragile que délicat. Comme nous, il a besoin de respirer, de propreté et d’une alimentation saine. Les motifs de leur chute sont, la plupart du temps, dus au non-respect de ces besoins particuliers. Un manque d’hygiène favorise aussi la situation. Il est donc normal que des cheveux sales tombent d’eux-mêmes ou au simple toucher. Vos repas quotidiens peuvent également en être la cause. Un déséquilibre alimentaire et la carence en certains éléments essentiels tels que les vitamines ne feront qu’aggraver votre cas. Cela dit, une des plus grandes raisons de cet état reste sans nul doute le stress causé par les soucis du quotidien. Les glandes destinées à fortifier les cheveux se voient réduites par les nerfs cervicaux, ce qui a pour effet de favoriser leur chute.

Les traitements adaptés

Suivant les causes décelées ci-dessus, diverses solutions sont envisageables. Avant toute chose, il est primordial de se laver fréquemment les cheveux. Veillez à les tenir propres au quotidien. S’ils sont en piteux état, appliquez du jaune d’œuf et de l’huile d’amande douce, puis massez jusqu’à absorption. Cela nourrira votre chevelure et contribuera à sa revitalisation. Favorisez les aliments riches en éléments nutritifs, notamment en vitamines H et B5, comme les produits laitiers, les légumes, la viande, les œufs, … Mangez-les frais afin de conserver leurs apports. Un bon sommeil réparateur est recommandé, car les cheveux poussent surtout lorsqu’on dort. Il ne faut surtout pas minimiser vos instants de repos, surtout si vous souffrez d’une grave chute de cheveux. Puis détendez-vous, si vous sentez la pression, offrez-vous des vacances ou une petite sortie et décompressez. Vos cheveux n’en seront que plus comblés.

mercredi 18 mai 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages