La circulation sanguine

Le sang est un élément essentiel pour le fonctionnement de l’organisme. Il est indispensable de le distribuer aux différents organes. La circulation sanguine est un système très complexe qui fait intervenir plusieurs acteurs, dont le cœur, les veines et les artères.

Le cœur, un organe au centre de la circulation sanguine

Le cœur se divise en deux parties distinctes : le cœur droit et le cœur gauche. Chaque partie est constituée d’une oreillette et d’un ventricule. Les oreillettes sont des cavités qui reçoivent le sang venant des veines. Les ventricules, quant à eux, sont des cavités à parois musclées qui ont pour rôle d’envoyer le sang dans les artères afin d’être distribué dans les différents organes. Le cœur assure la mise en marche de la circulation sanguine. La mise en mouvement du sang commence quand les ventricules se contractent et expulsent le sang vers les autres organes. En outre, le cœur garantit la continuité et la régularité du débit sanguin.

Circulation sanguine : les artères

Le sang expulsé par les ventricules passe vers d’autres organes par le biais des artères. Le sang venant du cœur est riche en nutriments et en oxygène. Ce sang oxygéné passe dans l’artère aorte qui constitue le tronc commun aux artères portant le sang oxygéné. Après le passage dans l’artère aorte, le sang passe dans les artères mésentériques pour vasculariser l’intestin et le pancréas. Une autre partie passe par l’artère rénale qui irrigue le rein. Les organes reçoivent le sang par l’intermédiaire des capillaires. Ce sont des vaisseaux très fins aux parois extrêmement minces, permettant l’échange de nutriments et de gaz entre les cellules constituant l’organe et le sang.

Circulation sanguine : les veines

Lors de son trajet, le sang accumule des déchets et s’appauvrit en oxygène. Les veines assurent le retour de ce sang vers le cœur, puis vers le poumon. Le sang ainsi enrichi en oxygène retourne au niveau du cœur. La veine rénale draine le rein tandis que la veine hépatique draine le sang veineux du foie, de l’estomac, du pancréas, de l’intestin grêle et du colon. Ces deux types de veines rapportent le sang désoxygéné vers la veine cave inférieure qui se charge de le renvoyer au niveau du cœur. Ensuite, il est transporté au niveau du poumon pour être réapprovisionné en oxygène contenu dans les alvéoles pulmonaires. Après cela, le sang retourne vers le cœur gauche par la veine pulmonaire.

jeudi 25 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages