Le citron, un allié santé hors pair

Précieux allié détox et minceur, le citron possède des propriétés intéressantes pour le corps. Ne contenant que 19 calories pour 100 g, il peut être consommé à n’importe quel moment de la journée et s’intègre parfaitement à notre alimentation. Zoom sur ce petit fruit aux multiples vertus.

Le citron, un zeste de bienfaits

Le citron possède des propriétés bactéricides et antiseptiques permettant de renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Ces vertus aident à lutter contre les germes responsables de la grippe ou du rhume. Ce petit fruit jaune favorise également les fonctions digestives et détoxifiantes de l’organisme. Il est un excellent allié pour le foie et l’estomac, car il favorise la sécrétion de salive et de sucs gastriques. Pour cela, il est recommandé de le consommer à jeun pour qu’il puisse agir sur le foie et préparer la digestion. Riche en vitamine C, le citron aide à brûler les calories. Ses propriétés diététiques préservent l’appareil digestif des infections, comme la diarrhée. Le citron peut également modérer l’appétit, car c’est un coupe-faim naturel. Sa teneur en pectine permet de prévenir les petites et les grosses faims. Boire du jus de citron avant chaque repas est alors recommandé.

Le citron en jus ou en huile essentielle

La santé passe également par la peau, et le citron est un excellent allié beauté. Grâce à sa propriété anti-âge, il aide à ralentir l’apparition des rides. Pour cela, il faut faire macérer son jus dans de l’eau et du solvant avant de le filtrer. Pour récupérer les acides contenus dans le citron, il faut laisser infuser sa pulpe dans de l’eau. En l’appliquant sur la peau, les acides citrique et malique agissent sur la peau en gommant les cellules mortes et favorisent le renouvellement cellulaire. Le citron possède également des propriétés astringentes capables de resserrer les pores de la peau grâce à la présence de tanins et de flavonoïdes. Par ailleurs, l’huile essentielle de citron est efficace contre les maux de l’hiver. Vous pouvez l’utiliser en diffusion. Versée sur un comprimé neutre, l’huile essentielle de citron renforce les vaisseaux sanguins, déstocke les graisses, lutte contre la cellulite en plus d’être un bon diurétique.

jeudi 30 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages