Les bienfaits de la citronnelle

La citronnelle ou verveine de l’Inde doit son appellation à son odeur citronnée quand on froisse la feuille fraîche de la plante. Connues depuis l’Égypte antique, les propriétés pharmacologiques de cette plante ne cessent d’étonner jusqu’à nos jours.

La citronnelle, une arme contre la fatigue

La citronnelle est un sédatif qui agit au niveau du système nerveux. Les manifestations de la fatigue telles que les insomnies et le stress peuvent être combattues par la citronnelle. Pour apaiser les angoisses et pour une bonne nuit de sommeil, il est conseillé de boire après le repas une tasse d’infusion de citronnelle, préparée avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau. Ce breuvage constitue un parfait calmant. La citronnelle est, de ce fait, conseillée pour les bains relaxants. Son odeur citronnée et sa propriété rafraîchissante vous procureront un bien-être exceptionnel et une sensation de sérénité.

La citronnelle pour le bon fonctionnement de l’organisme

La citronnelle est une plante aromatique qui entre dans la préparation de nombreux plats. Ce n’est pas par hasard, car des études ont confirmé que la citronnelle aide l’organisme à digérer. Elle l’aide également à éliminer les toxines et les déchets par ses actions diurétique et sudorifique. La citronnelle est un tonique qui renforce les différentes actions de l’organisme. Elle est également un antispasmodique. Certaines personnes l’utilisent pour lutter contre les problèmes liés à l’hypertension artérielle qui semble faire de plus en plus de victimes.

Autres utilisations de la citronnelle

La verveine de l’Inde est une grande alliée des femmes. La citronnelle est un désodorisant naturel par excellence. Elle est recommandée aux femmes ayant une peau grasse ou acnéique. Combinée avec le poivre, elle permet également de régulariser le cycle menstruel et de diminuer les douleurs provoquées par les règles ainsi que les nausées. Elle atténue les crampes abdominales dues aux règles douloureuses.
Dans la vie quotidienne, la citronnelle peut être utilisée comme antiseptique. Elle éloigne les bactéries et les champignons qui nuisent à la santé. En outre, elle permet de lutter contre les maladies virales telles que la grippe et la fièvre jaune. Elle est un puissant fébrifuge et antitussif.

lundi 28 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages