Garder un cœur en pleine forme

Le cœur est la batterie qui fait fonctionner l’organisme. Il est important de le maintenir en bonne santé grâce à une meilleure hygiène de vie. Adoptez ces conseils et assurez-vous un cœur à toute épreuve.

Ayez une alimentation saine et faites du sport !

Un cœur non habitué aux exercices perd peu à peu sa puissance de contraction : au fil du temps, il recueille et réexpédie le sang de plus en plus difficilement. Les muscles et les organes sont donc moins bien oxygénés et au moindre effort, il s’emballe et met plus de temps à récupérer. Programmez alors trois fois par semaine, un effort physique continu pendant au moins 20 minutes. Lors de vos exercices, gardez un rythme modéré en restant à la limite de l’essoufflement. Ainsi, votre cœur se ménagera en battant plus lentement et supportera plus facilement les efforts physiques.

Les aliments tels les charcuteries, les fritures, les plats préparés, et viennoiseries, contiennent des acides gras saturés qui surchargent les récepteurs du cholestérol. Celui-ci pénètre alors péniblement dans les cellules et se concentre dans le sang. Aussi, il bouche doucement les artères. Adoptez plutôt un régime alimentaire riche en herbes aromatiques, fruits et légumes frais. C’est le cas du régime crétois qui intègre également des légumineuses mais peu de viande. Une alimentation saine permet de réduire l’impact des maladies cardiovasculaires de 30 à 50 pourcent et d’éviter ainsi toute récidive après un infarctus.

Evitez le tabac, mais aussi le stress !

Le tabac réduit les capacités respiratoires et cardiaques et détériore le système cardiovasculaire. Avec le temps, la cigarette provoque un durcissement et un vieillissement accéléré des parois artérielles. Arrêter de fumer est donc primordial pour votre cœur. Une décision excellente à prendre, d’autant plus judicieuse si vous êtes sous pilule contraceptive. Associé au tabac, ce mode de contraception augmente encore le risque de développer un problème coronarien.

A juste dose, le stress vous permet de réagir à une situation nouvelle ou à un danger potentiel. Mais cette adaptation a un coût : rythme cardiaque, respiration, tension, tout s’emballe ! Trop présent, le stress entraîne un sur-régime difficile à assumer et dangereux à long terme. Pour calmer la machine, de nombreuses techniques ont fait leur preuve : yoga, chant, massage, sport, etc. Choisissez l’activité antistress qui vous convient et surveillez votre rythme cardiaque car il doit être adapté à votre âge. Par conséquent, au cours des efforts physiques, prenez-y particulièrement garde.

dimanche 27 mars 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages