Pourquoi utiliser un cold cream en hiver ?

En hiver, l’utilisation d’un cold cream permet de mieux protéger la peau contre le froid. Vous n’aurez pas nécessairement à acheter un produit très cher puisque vous pouvez le préparer vous-même.

Chouchouter sa peau en hiver

La peau est quotidiennement exposée à différentes agressions extérieures, même en hiver. Avec le froid à l’extérieur et l’utilisation excessive des appareils de chauffage, la peau a tendance à se déshydrater rapidement. Il est alors essentiel de lui apporter les soins nécessaires pour maintenir une belle peau.

Le cold cream est destiné à nourrir les peaux sèches et très sèches en période hivernale. Utilisé durant la saison chaude, ce type de crème risque de rendre la peau trop grasse. Il a pour principal objectif d’hydrater, de nourrir et de protéger la peau.

À l’origine, cette crème était composée d’éléments très hydratants et nutritifs pour la peau, comme l’huile d’amande douce, l’eau de rose et la cire d’abeille. Actuellement, les industries cosmétiques proposent des cold cream bien plus confortables pour la peau.

Comment utiliser un cold cream ?

Si vous avez une peau mixte, utilisez le cold cream avec modération. Appliquez-en surtout sur les parties les plus sèches de votre peau. Par contre, si votre peau est de nature sèche, vous pouvez l’utiliser matin et soir. Nettoyez bien votre peau avant de l’appliquer pour que les actifs puissent puis pénétrer et agir en profondeur.

Fabriquer son cold cream maison

Pas la peine de se ruiner pour avoir une bonne crème pour l’hiver. Vous pouvez en fabriquer vous-même ! Voici les ingrédients qu’il vous faut :
- 50 g d’hydrolat
- 50 g d’huile végétale
- 5 g de cire d’abeille
- 2 gouttes d’huile essentielle (à choisir selon les besoins de votre peau)

Mélangez la cire d’abeille avec l’huile végétale et mettez-les au bain-marie pour faire fondre la cire. Ensuite, chauffez l’hydrolat à 40°C.

Une fois la cire fondue, mélangez-la avec l’hydrolat. Pour cela, utilisez un fouet et remuez bien jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Versez dans votre préparation 2 gouttes d’huile essentielle et votre crème est prête. Vous pouvez également rajouter de la glycérine si votre peau en a besoin. Cette préparation se conserve au réfrigérateur.

dimanche 14 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages