Compte-rendu du 1er Colloque international de Psychiatrie Citoyenne à Besançon

Le 1er Colloque citoyen et international de "psychiatrie citoyenne"

L’Université de Montréal et tous les participants,
bien décidés à faire avancer, ensemble,
la psychiatrie citoyenne en France et au Québec

Décembre 2010 - Le colloque, « La psychiatrie citoyenne… Utopie ou réalisme ? », organisé par l’association les Invités au Festin, s’est déroulé les 6 et 7 décembre à Besançon. Il a réuni plus de 600 participants nationaux et internationaux dont des experts psys, des travailleurs sociaux, des usagers, des citoyens ordinaires et des étudiants. Parmi les pays présents : la France , les États-Unis, la Suisse , la Belgique , le Bénin et le Canada, à travers, notamment, l’Université de Montréal et l’hôpital Louis Lafontaine.

Pour une psychiatrie citoyenne et plus humaine

Pour la première fois dans le monde de la psychiatrie, plus de 600 personnes - experts et citoyens ordinaires - se sont réunies pour débattre et dégager un consensus portant sur la manière la plus efficace, économiquement et socialement, d’apporter des réponses opérationnelles aux enjeux que la société française doit relever en matière de psychiatrie.

Après deux jours de débats et d’ateliers, les participants ont conclu avec des propositions concrètes et actionnables qui seront portées vers les pouvoirs publics, et la société d’une manière plus générale, début 2011 dans le but de :

- Renforcer le rôle et la place des usagers en s’appuyant sur leur expertise et en professionnalisant leurs compétences.
- Développer les structures alternatives à l’hospitalisation et tous les modes de logement social accompagné pour permettre de suivre les personnes en souffrance psychique au sein de la cité
- Organiser la coordination au niveau des territoires d’une prise en charge globale et décloisonnée par les élus, impliquant toutes les parties prenantes : usagers, secteurs sanitaire, social, économique, culturel, éducation et aussi la police, la justice et les citoyens.
- Organiser des débats citoyens, prémisses de la définition d’un nouveau plan de santé publique de psychiatrie citoyenne

Un mouvement international de psychiatrie citoyenne est né !

A l’issue des deux jours de Colloque, les participants ont convenus de poursuivre le débat et l’action dans le cadre d’un mouvement citoyen international.
A l’invitation de la délégation canadienne - et de son représentant : le Professeur Jean-François Pelletier, chercheur et professeur associé à l’Université de Montréal - la deuxième édition du Colloque Psychiatrie Citoyenne se tiendra l’année prochaine à Montréal.
« Nous avons proposé de faire de ce genre de rencontre une occasion, pour les utilisateurs de services de santé mentale et des familles impliquées, de commencer à se fréquenter au delà des frontières géographiques et culturelles. C’est aussi ça la globalisation solidaire : favoriser la rencontre des utilisateurs de services et des familles de tous les pays en vue d’une influence collective sur les systèmes et politiques de santé mentale » développe-t-il.

Il a également été convenu, que 50% du budget alloué aux activités de transfert de connaissances issues de ce projet serait réservé aux utilisateurs de services et à des membres de familles pour qu’eux aussi puissent voyager et prendre une part active à ces activités.
« Ceci nous semble une façon appropriée d’appliquer les principes et valeurs de la psychiatrie citoyenne à la recherche, pour ne prendre que cet exemple qui peut être un vecteur de changement non négligeable », ajoute le Professeur Pelletier.

Université de Montréal : http://www.umontreal.ca/
« Les Invités au Festin » : http://www.lesinvitesaufestin.fr/

mardi 14 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages