Quelques astuces anti-stress pour se détendre

Nos occupations quotidiennes nous conduisent souvent au stress. Pourtant, quelques astuces simples peuvent suffire pour évacuer le stress.

Première astuce anti-stress : reconnaître l’état de stress

Avec les tâches répétitives et les différents problèmes gérés au quotidien, l’état de stress devient parfois une habitude. Il est alors fort possible qu’une personne déjà sous l’emprise du stress ne s’en rende pas compte. Pourtant, lorsque cet état devient permanent, le corps s’en accommode, mais la santé de la personne peut en pâtir. Son organisme s’épuise et devient plus vulnérable. Le stress permanent conduit même à la maladie ou à l’échec professionnel, et parfois à la mort prématurée. C’est pourquoi il est important de reconnaître l’état de stress pour pouvoir le combattre.

Le stress peut se manifester de plusieurs façons, mais certains
symptômes sont assez récurrents. Il se traduit le plus souvent par une fatigue sans origine précise qui peut se ressentir dès le réveil jusqu’au coucher. Dans certains cas, cet état d’épuisement s’étend la nuit et les insomnies sont fréquentes. Les migraines reviennent souvent et l’organisme devient plus sensible aux attaques bactériennes et aux affections virales. Certains prennent beaucoup de poids tandis que d’autres en perdent en peu de temps. Un sentiment d’angoisse peut apparaître, la personne devient alors de plus en plus irritable.

Des astuces pratiques de relaxation pour évacuer le stress

Lorsque le corps est sous l’emprise du stress, les muscles sont tendus. Il suffit donc de détendre ces derniers pour se sentir mieux dans sa peau, à commencer par les muscles du visage qui sont toujours les premiers à traduire un état de stress. L’astuce est de « sourire intérieurement », les yeux fermés, en pensant à des situations agréables. Les pensées positives permettent en effet de relaxer les muscles du visage. Décontracter ensuite les muscles des mains en éliminant toute tension au niveau des doigts et de la paume. Pour favoriser la détente musculaire, il faut respirer profondément, mais lentement.

D’autres astuces permettent également de se détendre, si le temps et l’endroit l’autorisent. À la maison, dans la salle de séjour ou dans sa chambre, s’allonger par terre sur le dos, les bras déployés parallèlement au corps et les jambes légèrement écartées. Se détendre ainsi pendant un quart d’heure en fermant les yeux. Les genoux sont ensuite remontés doucement sur la poitrine, puis maintenus fermement dans cette position avec les bras. Après quelques minutes, toujours allongé par terre, se rapprocher du lit ou du canapé et placer ses mollets en hauteur sur le bord ce dernier.

jeudi 25 novembre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages